Nos deux secteurs, la boulangerie-confiserie et les comestibles, ont de nombreux points communs, en matière de gaspillage alimentaire et de sécurité alimentaire notamment. La situation des poules pondeuses est nommément l’une de mes grandes préoccupations : sur les quelque 2,5 millions de poules pondeuses, près de la moitié est jetée ou utilisées comme biogaz, l’autre moitié étant destinée à la filière alimentaire. Il est inacceptable que de la viande de haute qualité soit jetée ! Pratiquement rien n’a été fait jusqu’à présent pour améliorer la situation, alors que le problème a été abordé en 2011 déjà dans l’émission « Kassensturz » de la SRF.

J’ai repris l’entreprise Gertsch Comestibles en 2020. J’avais une vision et nous l’avons mise en œuvre ensemble avec succès, en affinant la viande de poule à bouillir afin que les consommateurs et consommatrices puissent la déguster sans devoir la cuire longtemps.

Nous avons dégusté le premier échantillon de produit de poule à bouillir lors de la séance du CA qui s’est tenue en octobre 2021. Nous avons immédiatement décidé que nous voulions nous engager en la matière avec notre entreprise. Il est en effet inacceptable que de la viande aussi irréprochable soit tout simplement jetée et que des gens meurent de faim dans le monde. Suite à cette séance, nous avons donc tout mis en œuvre pour pouvoir fabriquer nos produits à base de poule à bouillir. Nous avons fait preuve d’innovation et d’audace et avons été récompensés : notre nouvelle offre est très bien accueillie par notre clientèle et les médias ont également parlé de nous. Actuellement, nous proposons déjà une large palette de produits (fromage d’Italie, pain de viande, saucisses à griller, burgers, nuggets et, depuis peu, escalopes panées). A ce jour, nous avons pu valoriser un total de 20 000 poules pondeuses.

J’espère que de plus en plus d’entreprises de production alimentaire s’engageront dans cette voie innovante et dans une certaine mesure courageuse, et qu’ensemble nous déclarerons la guerre au gaspillage alimentaire.

Tobias Oberer


Tobias Oberer est propriétaire et directeur de Gertsch Comestibles. Agé de 34 ans, il a pour hobbies la famille et la chasse.


Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « Panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Une coopération vivante entre les lieux d’apprentissage