Boulanger à Brot & Co. à Buttisholz (LU), Peter Aregger contribue fièrement à l’action Pain du partage depuis plusieurs années. De son côté, Martin Mayer, de la boulangerie Vuaillat à Uster (ZH), est ravi de se joindre à cette initiative pour soutenir les personnes les plus démunies. Ces deux artisans partagent plus qu’une passion pour le bon pain et le terroir ; ils incarnent une compréhension profonde de l’action solidaire.

« Pour un monde plus juste, chaque être humain devrait avoir accès aux denrées alimentaires de base », affirme Peter Aregger. Le boulanger et propriétaire de la boulangerie Brot & Co. privilégie l’épeautre de sa région dans ses pains, pains d’épices et pains aux poires, comme ingrédient de base, soutenant ainsi le commerce local et les circuits courts.

Peter Aregger de Brot & Co. à Buttisholz (LU)

« Nos clients veulent connaître l’origine des produits », souligne-t-il. En temps de crise climatique, Peter estime que la durabilité et l’innovation sont essentielles. Pour réduire le gaspillage alimentaire, il collabore avec la boulangerie ÄssBar à Lucerne, qui offre une seconde chance aux invendus. De plus, afin de minimiser l’impact environnemental, les emballages de ses plats à emporter sont biodégradables.

Une approche locale et durable

Nichée dans l’Oberland zurichois, la boulangerie Vuaillat accorde elle aussi une importance particulière à la durabilité. Martin Mayer privilégie le local et le régional autant que possible et se procure ses céréales dans le village voisin chez « SlowGrow », l’exploitation lauréate du premier Prix Climat en 2022. Il orne également ses tartelettes avec des fruits de saison suisses et optimise constamment ses processus afin de réduire l’impact environnemental lié au transport de ses marchandises.

Martin Mayer de la boulangerie Vuaillat à Uster (ZH)

Le pain au levain, sa spécialité, incarne bien le désir de Martin d’inverser la tendance du « toujours plus, toujours plus vite ». Ce « petit miracle » nous ramène en effet à l’essentiel : de la farine, de l’eau, du sel et, surtout, du savoir-faire et de la patience. Rien de plus. « m  Le levain représente une forme de ralentissement », estime Martin, « il prend son temps ».

La justice commence chez nous

Ce boulanger passionné estime que chacun peut amener sa pierre à l’édifice et accomplir de « petits miracles ». Cette année, il souhaite s’engager dans l’action « Pain du partage » et apporter ainsi sa contribution à la société. Martin souligne que nous sommes souvent trop centrés sur nous-mêmes en affirmant que « la solidarité s’exprime dans le partage. En partageant nos compétences et nos talents, nous créons une communauté plus forte ». Peter, qui confectionne un pain spécial dès le début de l’action, est du même avis : « Une seule personne ne peut pas changer le monde, c’est l’effort collectif qui compte ». À travers leur engagement, les deux boulangers transmettent un message de solidarité à leur clientèle et participent à plus de justice dans le monde.


Chaque boulangerie et confiserie peut proposer le Pain du partage

Pendant la Campagne œcuménique d’Action de Carême, l’EPER et Être Partenaires, chaque boulangerie et confiserie peut proposer un Pain du partage. Pour chaque pain vendu, 50 centimes sont reversés à des projets qui aident les familles paysannes des pays du Sud à sortir de la faim et de la pauvreté.
Infos : voir-et-agir.ch/pain

Selina Stalder

Cela pourrait aussi vous intéresser