L’apprentie en 3e année Glenda Müller s’est imposée face à deux concurrents grâce à ses créations sophistiquées, lors de la finale de Brot-Chef à l’école professionnelle d’Aarau.

Lors de la finale de Brot-Chef à Aarau, la canado-suisse Glenda Müller, apprentie de 3e année, chez Confiserie Café Ehliger à Hochdorf (LU) est arrivée en tête. Ce sont les fines différences de goût, de qualité et de travail de détail des produits de Glenda Müller qui ont fini par convaincre le jury, indique le communiqué de presse de la Société professionnelle boulangerie et confiserie. « La plupart du temps, ce sont des subtilités qui font pencher la balance », a déclaré le président du jury, Stefan Kogler.

« Complètement fou »

La double nationale avait toujours voulu faire un apprentissage de boulanger-confiseur en Suisse après sa scolarité obligatoire. Elle avait assisté à la finale de Brot-Chef lors de son stage en entreprise. « A l’époque, je m’étais dit que je voulais aussi participer à ce projet. A présent, j’ai gagné ce concours, c’est complètement fou », a déclaré la gagnante, ravie. Glenda Müller est persuadée que le coaching de la championne du monde Sonja Durrer, mis à la disposition des trois finalistes par l’association professionnelle, a donné le coup de fouet nécessaire.

Uniquement pour les apprentis

Les finalistes ont réalisé différents types de pains spéciaux et de petits pains en quatre heures et demie. Ils ont également confectionné plusieurs pâtisseries fines et à base de pâte levée. Sur le thème du Gruyère AOP, ils ont préparé trois types d’apéritifs et un pain pour une fondue. Dans ce nouveau format réservé aux apprentis, les trois finalistes ont montré de manière à quel point la profession de boulanger-confiseur est créative et variée.

Le « speedbaking » a été organisé pour la première fois en tant que catégorie supplémentaire. Glenda Müller a remporté le prix spécial. Elle a le mieux maîtrisé les cinq épreuves, comme le puzzle avec portrait Brot-Chef, par exemple.

La présentation sur l’alimentation, du futur du journaliste spécialisé et expert sensoriel Patrick Zbinden, a captivé la centaine de visiteurs du concours professionnel.

Classement

  •  : Glenda Müller, 3e année, Bäckerei Konditorei Confiserie Café Ehliger in Hochdorf (LU)
  •  : Lorenzo Gabaglio, 3e année, Pasticceria Marnin, Locarno (TI)
  •  : Ameya Martinelli, 3e année, Fondation St. Jakob, Zurich

Cela pourrait aussi vous intéresser

Coupe du monde de panettone: médaille d’or pour la Suisse