Belle victoire suisse lors de la 2e Coupe du monde de panettone, qui s’est tenue à Lugano du 5 au 7 novembre: dans la catégorie panettone au chocolat, le Tessinois Luca Poncini (Panetteria Poncini, Maggia) est monté sur la plus haute marche du podium. Le concours du meilleur panettone traditionnel a pour sa part été remporté par l’Italien Salvatore Tortora (Casamarciano, Naples).

Le podium de la catégorie «Panettone al cioccolato» : Le gagnant rayonnant, Luca Poncini (au centre), Giuseppe Mascolo, Italie (2ème place, à droite) et Stefano Ferrante, Italie (3ème place, à gauche).

Après deux ans de qualifications nationales, les participants des neuf pays suivants étaient en lice lors de la finale de la Coupe du monde de panettone (CPM) à Lugano: Italie, France, Espagne, Portugal, Etats-Unis, Canada, Brésil, Australie et Suisse. Le concours du meilleur panettone au chocolat a été organisé pour la première fois.

Membres du jury de renom

Les participants au concours ont dû présenter six panettones de 1 kg chacun, fabriqués à base de levain naturel, de double fermentation et de forme élevée. Parmi les membres du jury figuraient des personnalités connues comme le meilleur pâtissier espagnol Paco Torreblanca et le vainqueur de la première édition de la CPM en 2019 Massimo Ferrante.

L’invité d’honneur du dimanche était Iginio Massari, qui s’est exprimé sur le thème du «grand art de la pâtisserie» («alta pasticcieria»). Des spectateurs ont dégusté son panettone à cette occasion. Iginio Massari, originaire du Nord de l’Italie, est un pâtissier et un chocolatier de renommée internationale.

Pendant ces trois jours, les visiteurs en ont en appris davantage sur l’histoire et la production du panettone. L’objectif était non seulement de valoriser le produit, mais encore de faire découvrir son art exigeant, selon Giuseppe Piffaretti, initiateur de l’évènement.

Classements

Panettone al cioccolato

  1. Luca Poncini – Maggia – Ticino – (CH)
  2. Giuseppe Mascolo – Visciano – Napoli – (IT)
  3. Stefano Ferrante – Campomorone – Genova – (IT)

Panettone tradizionale:

  1. Salvatore Tortora – Casamarciano – Napoli – (IT)
  2. Fiorenzo Ascolese – Salerno – (IT)
  3. Massimiliano Lunardi – Quarrata – Pistoia – (IT)

Cela pourrait aussi vous intéresser