En rénovant le Café Knaus à Oensingen (SO), les frères Samuel et Thomas Lanz ont imaginé dans la région un lieu de rencontre unique en son genre : l’intérieur réalisé avec du bois et de la pierre naturelle est accueillant et chaleureux, la nouvelle terrasse avec le bar de la piscine comme attraction principale dégage en été une ambiance toute méditerranéenne ; une combinaison réussie entre ce qui a fait ses preuves et ce qui est tendance.
Le Café Knaus, à l’époque encore une petite boulangerie de village, existe à Oensingen depuis 1949. La dernière grande rénovation date de 2015. Le magasin et la partie avant du tea-room avaient alors été transformés. En 2017, les frères Samuel et Thomas reprennent l’exploitation de leurs parents Christian et Maja Lanz. A ce moment-là, les deux jeunes entrepreneurs savaient déjà qu’ils souhaitaient rénover la deuxième partie du café ainsi que les terrasses. « Nous avons économisé pendant trois ans », raconte Samuel Lanz. Le début des travaux de rénovation était prévu pour 2020. Mais le projet a été retardé par le Covid : « Nous n’avons pas reçu d’aide de l’État et avons dû utiliser une partie de nos économies pour payer les salaires ».
Le fait qu’ils aient réussi à surmonter la crise par leurs propres moyens et sans recourir à l’argent des contribuables remplit de fierté l’homme d’affaires de Gäu. La situation a été rendue encore plus difficile par le fait que les frères avaient repris au 1er janvier 2020 la maison de tradition Kaffeehalle à Soleure, qui employait 40 personnes, mais qu’ils ont dû fermer au bout d’un mois seulement sur décision du Conseil fédéral.
Mais Samuel Lanz n’aime plus revenir sur cette période qui fut si difficile pour les jeunes entrepreneurs. « Nous sommes maintenant très confiants ! » Il est extrêmement satisfait du démarrage : en plus de la fidèle clientèle, ils en ont gagné une nouvelle : les jeunes clients, surtout des jeunes femmes – grâce au lounge bar.
Le principe du caméléon
Samuel Lanz parle du concept de caméléon : « Nous nous adaptons à chaque fois au besoin du client ». Le matin, un café parfumé, des croissants et le goûter de la boulangerie. Au déjeuner, une offre de restauration, avec des produits de la boulangerie. L’après-midi, la pâtisserie, et le soir, un bon dîner avec un verre de vin ou une pause au bar de la piscine ….
Claudia Vernocchi
… lisez l’article complet dans «Panissimo» du 23 décembre 2022