Didier Ecoffey, président de l’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs, se réjouit du nouveau lieu de compétence des boulangers-confiseurs romands à Yverdon-les-Bains.

Le nouveau centre de formation romand à Yverdon-les-Bains (VD) est un projet de longue haleine, dont l’aboutissement est proche. Tout avance bien et après de longs mois de planification, c’est réjouissant de voir le bâtiment prendre forme concrètement. Nous sommes dans la phase de mise en place du laboratoire et la construction du premier étage. Nous avons aussi trouvé plusieurs partenaires de confiance pour louer des parties de l’immeuble ; ce qui nous permet de collaborer sereinement avec eux.

Associations cantonales bienvenues

La proposition de construire ce centre à Yverdon-les-Bains date de 2018. Nous sommes toujours très contents et convaincus de ce choix. La ville est bien située vis-à-vis des cantons romands. Cette situation permettra aux professionnels de pouvoir venir s’y former sans faire trop de route, peu importe d’où ils viennent. Nous encourageons toutes les associations cantonales à utiliser ces locaux pour les cours interentreprises. Le canton de Fribourg est déjà partant et nous espérons que d’autres se joindront au projet et viendront former leurs apprentis sur les bords du lac de Neuchâtel.

Prochaines étapes

Le laboratoire devrait être terminé et opérationnel d’ici fin mai. Cela permettra de réaliser des essais et d’apporter les modifications nécessaires. Les premiers cours interentreprises se dérouleront dès la rentrée de septembre. Ces quelques mois de délai et d’ajustement assureront que les premières formations se dérouleront dans les meilleures conditions possible.

Essentielle solidarité

Ce n’est une surprise pour personne, le métier d’artisan n’est pas tous les jours facile. Les boulangers-confiseurs n’y font pas exception. Même si nous voyons chez les consommateurs une prise de conscience et l’envie de retourner au maximum chez les producteurs locaux, les défis subsistent.
Face à tout cela, et en tant que président de l’association romande, je ne peux que vous encourager, chers collègues, à faire preuve de solidarité entre vous. C’est en travaillant ensemble que nous arriverons à faire perdurer notre si beau métier. C’est pourquoi je me réjouis de ce nouveau lieu de formation pour tous les boulangers-confiseurs romands, mais aussi pour les gestionnaires de détail. Ils participent également à l’élaboration et à l’aboutissement de ce beau projet.
Vivement septembre, qu’enfin prenne vie ce lieu dont on rêve depuis si longtemps !

Cela pourrait aussi vous intéresser