L’édition anniversaire du Swiss Bakery Trophy qui s’est tenue la semaine dernière à Bulle (FR) a vu de nombreux gagnants, un nouveau champion en la personne du boulanger-confiseur vaudois Christophe Ackermann et une participation record. Un événement réussi de bout en bout et au rayonnement national.
Le dixième Swiss Bakery Trophy, qui a eu lieu dans le cadre du Salon Suisse des Goûts et Terroirs du 30 octobre au 3 novembre à Bulle (FR), s’est distingué par beaucoup de créativité, d’innovation et de savoir-faire artisanal de la part des boulangers-confiseurs suisses. 1461 produits ont été évalués au total, soit 58 de plus que lors de l’année record 2012. 177 exploitations ont participé au concours national.
Un niveau élevé
« Il s’agit d’une année exceptionnelle », s’est réjoui le président de l’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs (ARABPC), Gérard Fornerod, lors de la remise des prix dimanche dernier. Le niveau était impressionnant : « Les jurés ont pu découvrir des saveurs raffinées, des textures généreuses ainsi que des parfums de haut niveau ; tout comme des produits innovants ». Gérard Fornerod a félicité tous les participants pour « ce travail fantastique ».
Produits dans les boutiques Ackermann
Sept prix spéciaux ont été décernés au total à l’occasion du Swiss Bakery Trophy. Le plus important, celui du champion 25/27, a été attribué à Ackermann Artisan Boulanger Sàrl, Grandson (VD). Le propriétaire Christophe Ackermann a également appelé sur le podium les membres de l’équipe présents. Son père Ackermann était de la partie, il a chaleureusement embrassé son fils et a exprimé sa fierté à l’animateur Sébastien Rey ; une voix radio très populaire en Suisse romande. Son équipe a fourni un excellent travail, a déclaré le propriétaire, surpris. Il est très satisfait des produits qui ont été présentés. On pourra également les trouver dans ses boutiques.
Boulangerie et pâtisserie
Dans la catégorie boulangerie, c’est La Sarrasine Sàrl à Lucens (VD) qui a remporté la palme avec sa Baguette au levain aux graines. Le propriétaire Simon Nicod s’est montré surpris par le score maximal de 100 points. Pour lui, le secret de sa baguette est le levain, une bonne farine et beaucoup de temps pour la fermentation.
Avec sa tourte au kirsch crème et chocolat, Christen Beck AG à Buochs (NW) a remporté le prix dans la catégorie pâtisserie. Le propriétaire Thomas Christen est monté sur le podium avec son fils Linus. L’association d’une moitié de chocolat, d’une quantité suffisante de kirsch de la région et d’un fond de meringue ainsi que de crème donne cette délicieuse tourte, a révélé Thomas Christen au sujet de sa recette.
Snack Traiteur et confiserie
La première place dans la catégorie confiserie est revenue à Chez Sévérine et Luca de Lausanne (VD) avec leur Tuile (biscuit au thé). A la question de savoir ce qu’il y avait de particulier dans ce produit, Sévérine Cossetti, sa créatrice, a répondu : « Rien ». Beaucoup d’amour et de passion, a ajouté Luca Cossetti.
Avec ses Flûtes au beurre, la Boulangerie Bread Store de Crissier (VD) a obtenu la première place dans la catégorie Snack Traiteur. L’équipe présente sur le podium avec Laurent Buri s’est réjouie de cette victoire. Il est toutefois clair pour tous qu’ils ont peut-être gagné aujourd’hui, mais qu’un nouveau challenge les attend demain. Il s’agit de ne pas se reposer sur ses lauriers.
Le produit le plus créatif
Le prix Bernhard Aebersold, pour le produit le plus innovant et le plus créatif, a été remis par les deux fils de l’initiateur du concours, Yannick et Kelvin Aebersold. Le prix a été décerné à la Confiserie Al Porto (Tenero/TI) pour son Giandujotto. Non, ils ne s’attendaient pas à recevoir ce trophée, mais ils y croyaient, a expliqué le copropriétaire Paolo Loraschi. Car il faut croire en ce que l’on fait. Le Giandujotto a été créé il y a déjà environ un an, à partir de différents composants qui offrent une véritable expérience gustative, a expliqué le directeur adjoint de production Lorenzo Catanzani.
Prix spécial anniversaire et distinctions
Un prix spécial a été créé à l’occasion de cet anniversaire. Les participants dont le produit avait remporté une médaille d’or lors des éditions précédentes ont pu à nouveau soumettre leur produit. Le jury a désigné deux gagnants : Nafzger GmbH de Wängi (TG) avec la tourte au cidre de Thurgovie (Médaille d’or 2006) et la Boulangerie Bread Store de Crissier (VD) avec le Croissant au beurre (Médaille d’or 2021). Il s’agit dans les deux cas de produits phares et aucun n’a vu sa recette modifiée au cours des années.
Catherine Oberson a été chaleureusement applaudie lors de la remise des prix. Elle a accompagné l’événement en coulisses durant les dix dernières éditions et a fourni un travail précieux, a souligné Nicolas Taillens, président du Swiss Bakery Trophy.
Une lutte contre la grande distribution
Face à la concurrence croissante de la grande distribution, qui se pare souvent des plumes d’une production artisanale, le Swiss Bakery Trophy devient un instrument important pour les boulangers-confiseurs afin de se différencier des produits fabriqués industriellement, écrit l’organisateur, ARABPC, dans son communiqué de presse.
Les lauréats cantonaux
Suisse Romande et Tessin
- FR Aux Parfums Des Saisons Sàrl, Bulle
- GE Boulangerie Oberson SA, Vernier
- JU Confiserie Roelli, Porrentruy
- NE Tarterie du Littoral, Neuchâtel
- TI Confiserie Al Porto, Tenero
- VD Ackermann Artisan Boulanger Sàrl, Grandson
- VS Taillens SA, Crans-Montana
Suisse allemanique
- AG Bäckerei Konditorei Hächler AG, Seengen
- AR Bäckerei Kast AG, Reute
- BE Chocolaterie & Biscuiterie Christophe Sàrl, Courtelary
- BL Kern Konditorei Café GmbH, Laufen
- BS Confiserie Bachmann AG, Basel
- GR Millefoglie Sagl, Poschiavo
- LU Ehliger Bäckerei Konditorei Confiserie, Hochdorf
- NW Christen Beck AG, Buochs
- OW Beck Berwert, Stalden
- SG Lichtensteiger AG Bäckerei, St. Gallen
- SH Bäckerei Konditorei am Schaubmarkt,
- Stein am Rhein
- SO Confiserie Hofer AG, Solothurn
- SZ Conditorei Schelbert AG, Muotathal
- TG Bäckerei-Confiserie Mohn, Sulgen
- ZH Konditorei Voland AG, Steg im Tösstal
Claudia Vernocchi