Gaëlle et Baptiste Debons exploitent un nouveau site de production avec magasin et tea-room, depuis décembre à Savièse (VS). Le local, le fait maison et un large choix de spécialités ont fait la renommée de DB Les Artisans. Malgré la pandémie, son chiffre d’affaires a doublé en trois ans.

Sur les hauts de Sion, les clients de DB Les Artisans se succèdent au comptoir et au tea-room. Les quelque 45 places assises ne restent guère longtemps inoccupées. Gaëlle et Baptiste Debons ont pris possession des lieux le 30 novembre. Commencé avant la pandémie, le chantier a cependant subi des retards. « Nous avons terminé de rentrer les machines dans le bâtiment à 19 h 30… A minuit, nous produisions », relève le cuisinier et pâtissier-confiseur de formation. Le couple occupait jusqu’alors une boulangerie, à une centaine de mètres de là. Ses 70m2 de laboratoire et 50 de magasin sur plusieurs étages ne suffisaient plus à faire face à la hausse du volume de production. « Cela devenait fatigant pour l’équipe constituée alors de neuf collaborateurs en production. »

Outil de travail de 410 m2

La nouvelle installation, dont le projet a germé en 2015, dispose de surfaces triplées sur un niveau : 210 m2 pour la production, 150 pour la vente, 30 de préparation et le reste en local de stockage. Quatorze personnes œuvrent au fournil. « Les installations sont celles d’une boulangerie traditionnelle : un congélateur, un frigo, deux chambres de pousse, un four et trois pétrins. (…). Le froid étant le plus important, nous nous sommes entourés de Kolb Kälte et Pitec avec qui nous avons toujours eu de bons contacts. »
Réalisation de l’architecte d’intérieur sédunois Mijong, l’aménagement du magasin et du café reprend les coloris du logo de l’entreprise. Le gris du béton brut est habillé çà et là du vert d’une chaise, d’une fresque ou d’un élément de décor. « L’un renvoie au côté terreux et l’autre à la nature. » …

Vous trouverez l’article complet dans «Panissimo» du 11 mars 2022.

Cela pourrait aussi vous intéresser

« la fonctionnalité, notre préoccupation »