Vanessa Schnyder baigne dans la compétition depuis des années: en tant que candidate, coach et experte. Aujourd’hui, elle remet son mandat d’experte aux WorldSkills. Dans son texte d’adieu, elle revient sur son parcours – avec fierté, émotion et beaucoup de gratitude.
C’est à peine croyable, mais le feu de la compétition fait partie intégrante de moi depuis l’âge de 18 ans – soit presque la moitié de ma vie. Tout a commencé lors de la foire de printemps et tendances OFFA de Saint-Gall, où nous avons pu exposer nos travaux en tant que jeunes apprentis et apprenties. Cela a été plus qu’une simple opportunité: pour moi, cela a représenté une chance de me mesurer à d’autres et de grandir. Alors que certains et certaines de mes camarades de classe étaient heureux de ne pas devoir s’atteler à certaines tâches, j’ai immédiatement ressenti un esprit de compétition.
Des années marquantes
Des compétitions régionales aux compétitions nationales et internationales, chaque moment a été un enrichissement absolu! Que ce soit en tant que candidate, puis en tant que coach et enfin en tant qu’experte et cheffe experte lors de compétitions internationales, chaque année m’a marquée tant personnellement que professionnellement. Loin de moi l’idée d’enjoliver les choses – il y a évidemment eu des moments d’épuisement, de frustration, voire de peur dans de rares cas. Mais les merveilleuses expériences ont toujours plus que compensé tous ces défis.
Pourquoi est-ce que je raconte tout cela? Ce mois-ci, j’ai remis mon mandat d’experte aux WorldSkills à l’association. Une décision difficile que j’ai prise en faveur de l’entreprise familiale et de notre enfant à naître en juin.

Danke – Merci – Grazie
J’aimerais profiter de cette dernière occasion pour dire merci.
Merci pour la chance que j’ai eue de vivre toutes ces expériences et pour la confiance que m’a toujours accordée notre association, la BCS.
Merci à la meilleure équipe de coachs du monde! Sans vous, tous les succès de ces dernières années n’auraient pas été possibles: Paolo Loraschi, Elias Läderach, Giuliano Sargenti, Urs Meichtry, Marion Schön, Jolanda Stgier, David Schmid et Franz Ziegler – vous avez rendu cette période unique.
Merci à mes trois merveilleuses candidates aux WorldSkills: Rahel Weber (Kazan 2019), Juliana Thöny (Lucerne 2022) et Nadia Koller (Lyon 2024). Vous vous êtes dépassées et vous vous êtes lancées dans la compétition avec un engagement total. Ce fut un immense honneur pour moi de pouvoir vous accompagner sur ce chemin.
Merci à la commission des concours d’avoir organisé de nombreux championnats suisses variés et plaisants, à Berne et à Lucerne!
La gratitude est le sentiment que l’on éprouve lorsque l’on regarde en arrière avec son cœur – et le mien en déborde. Que de beaux souvenirs, de merveilleuses amitiés et d’expériences incroyablement précieuses.
Vanessa Schnyder
Les compétitions de Vanessa
WorldSkills 2024, Lyon (F)
Cheffe experte et coach de Nadia Koller
WorldSkills 2022, Lucerne
Experte et coach de Juliana Thöny
Master of Sweets 2022
2e rang
WorldSkills 2019, Kazan (RUS)
Experte et coach de Rahel Weber
Championnat du monde juniors 2014 de l’UIBC, Taïwan
Vice-championne du monde
WorldSkills 2013, Leipzig (D)
4e rang et Medallion for Excellence
Swiss Chocolate Masters 2013
3e rang
SwissSkills 2011
3e rang