Des pains simples à la fabrication complexe et un artisanat sans artifices plutôt que des expériences aromatiques: telle est la philosophie commerciale couronnée de succès de Daniel Hächler. Avec sa compagne Stefanie Wall, il dirige la boulangerie-pâtisserie Hächler à Seengen (AG) en cinquième génération. En 2025, ils ont célébré leur 150e anniversaire.

Les croissants de la boulangerie-pâtisserie Hächler à Seengen sont loin d’être les seuls produits connus bien au-delà de la région. «Je souhaite faire découvrir aux gens un artisanat authentique à travers nos produits. C’est ainsi que nous nous démarquons de la concurrence», explique Daniel Hächler, le propriétaire, en dévoilant le secret de son succès.

Simplicité et artisanat

La philosophie de Daniel Hächler est le fil rouge de toute l’entreprise. Quiconque recherche des créations aux arômes exotiques ne trouvera pas son bonheur à la boulangerie-pâtisserie Hächler. En revanche, les gourmets y découvriront un millefeuille parfait, un éclair savoureux ou encore un pain aromatique et digeste. Le tea-room de Seengen propose un assortiment varié (mais délibérément sans brunch ni cuisine). Il n’y a pas non plus de service traiteur ni de plateaux de viande. Tout à fait dans l’esprit «keep it simple and pure».

La sixième génération

La boulangerie-pâtisserie Hächler a pu célébrer fièrement ses 150 ans d’existence en 2025. Il y a sept ans, Daniel Hächler en a repris la direction en sixième génération. Dès son plus jeune âge, le petit Daniel, l’un des quatre enfants de la famille, savait déjà qu’il voulait devenir boulanger, comme le relate son père, Max Hächler, dans la publication anniversaire.

Histoire de l’entreprise

1875: fondation de la boulangerie par Susanna et Ludwig Hächler II

1918: reprise par Louise et Max Hächler I, introduction de la pâtisserie et de la confiserie

1919: première transformation: fournil agrandi, tea-room, boutique avec vitrine

1948: reprise par Gertrud et Max Hächler II, perfectionnement des spécialités de pralinés et chocolats

1976: reprise par Heidi et Max Hächler III

1987: extension commerciale, construction d’un nouvel immeuble locatif et commercial à l’emplacement de l’ancienne grange

2002: reprise de la pâtisserie traditionnelle Wolleb à Gränichen

2019: reprise par Daniel Hächler

2020: construction d’un nouveau bâtiment pour la production

2021: transformation et réouverture du magasin de vente avec tea-room, arrivée de Stefanie Wall, compagne de Daniel Hächler …

L’article complet vous trouverez dans Panissimo du 30 janvier 2026.

Galerie de photos…»

beck-haechler.ch

Questions un peu différentes

Pain blanc ou pain complet: pain blanc
Chocolat noir ou au lait: chocolat au lait
Salé ou sucré: sucré
Café ou thé: café
Vin ou bière: bière
Eau plate ou gazeuse: gazeuse
Montagne ou mer: montagne
Polar ou romance: polar
Musique rock ou classique: rock
Produit préféré en boulangerie: croissant
Produit préféré en pâtisserie: éclair
Produit préféré en confiserie: florentin

Texte et photos Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser