Lors de la 24e assemblée des délégués de l’interprofession swiss granum à Berne, un nouveau président a été élu conformément au système de rotation, après 4 ans: Fritz Glauser (Fédération suisse des producteurs de céréales) a repris le flambeau de Lorenz Hirt (Fédération des meuniers suisses). Les délégués ont confirmé le comité in globo. L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) est représentée au sein du comité par son directeur Urs Wellauer-Boschung.
Une communication plus affirmée
Dans son discours de bienvenue, Lorenz Hirt a souligné l’excellent partenariat entre les acteurs du secteur. De nombreux sujets préoccupent swiss granum. Hirt a notamment cité les trajectoires de réduction des engrais et des produits phytosanitaires, le gaspillage alimentaire, le manque de personnel qualifié, la crise énergétique et les conséquences des caprices de la météo. «Nous prenons ces défis au sérieux et nous y attelons!» Mais en fin de compte, il faudrait que les consommateurs et consommatrices soient prêts à payer de manière équitable les éventuels surcoûts des produits fabriqués selon les normes suisses. Pour atteindre cet objectif, il faut une meilleure communication, plus affirmée. Hirt fonde de grands espoirs sur la nouvelle obligation de déclarer l’origine des pains dans la vente au détail, qui devrait être introduite le 1er février 2024.
Recul du blé panifiable
L’évolution des quantités de céréales a été différente selon les cultures. En termes de quantité, le blé panifiable, l’orge et le colza ont enregistré un recul d’environ 10 % par rapport à l’année précédente. Pour l’épeautre et le seigle, c’est l’inverse qui s’est produit. Le directeur de swiss granum, Stephan Scheuner, attribue cela principalement à l’extension des surfaces. Pour ce qui est des céréales panifiables, seules de faibles quantités ont dû être écoulées dans le secteur fourrager. La qualité de la récolte peut être qualifiée de bonne, a souligné Scheuner.
Les résultats de qualité de swiss granum
La marque Pain suisse
Selon Stephan Scheuner, les chiffres concernant les produits de boulangerie et de pâtisserie continuent d’augmenter. Mais il est désormais possible de lutter activement contre ce phénomène. Outre l’obligation de déclarer le pays d’origine des pains et produits de boulangerie dans la vente au détail, qui devrait entrer en vigueur en février 2024, Stephan Scheuner a évoqué la marque Pain suisse. Cette dernière permettant à l’ensemble du secteur de mettre en évidence la valeur ajoutée de la production et de la transformation locales jusqu’au point de vente, l’association Pain suisse a décidé d’élargir sa gamme de produits. Les réglementations s’apparenteront désormais aux dispositions légales en matière de déclaration d’origine , tant le pain que les produits de boulangerie étant concernés. Stephan Scheuner a souligné que la responsabilité d’une déclaration correcte incombait toujours aux partenaires du marché. La communication et la mise en œuvre seront élaborées ces prochaines semaines.
La 25e assemblée des délégués de swiss granum aura lieu le 19 novembre 2024.
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