Le rôle d’une association professionnelle est de réunir les entreprises d’une même branche pour défendre des intérêts communs, par exemple sur le plan politique, pour soutenir la formation professionnelle, négocier une convention collective de travail ou promouvoir la profession auprès du public.

La crise que nous traversons a mis en lumière l’importance des associations professionnelles dans le soutien concret qu’elles peuvent apporter à leurs membres. Il s’agit en effet d’agir sur deux plans : relayer les préoccupations et besoins de la branche auprès des autorités politiques d’une part, et renseigner, soutenir et informer les entreprises sur les décisions prises par les autorités et les moyens de faire valoir leurs droits d’autre part.

La pandémie a fortement perturbé les activités des entreprises, que ce soit en termes de contraintes sanitaires, d’approvisionnement en matières premières ou de gestion du personnel. L’absence des collaborateurs pour cause de maladie, de quarantaine ou d’autres contraintes nécessite de réorganiser le travail et engendre un travail administratif important. Il est indispensable que chaque employeur sache à qui s’adresser pour connaître et faire valoir ses droits, notamment en matière d’allocations pour perte de gain ou d’indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail. L’association professionnelle est précisément un soutien essentiel dans ce contexte.

Roxane Zappella est secrétaire de l’Association des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs du canton de Neuchâtel depuis le 1er janvier 2021 et directrice de la Fédération des entreprises romandes Neuchâtel.

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le personnel de vente, le nerf de guerre d’une entreprise

Ce que les gastronomes peuvent apprendre des boulangers-confiseurs