David Grandjean a obtenu le Pain d’or en même temps que son titre de chevalier de la confrérie fribourgeoise. Au fil des ans, cet artisan s’est accoutumé à la gestion de la boulangerie-confiserie Dubey-Grandjean à Romont (FR). En 2019, il s’est associé à ses parents et a pris la responsabilité de l’entreprise ; une enseigne solidement ancrée dans son histoire, à l’écoute de son personnel, de sa clientèle et de son temps.
J’ai appris sur place que j’avais remporté le Pain d’or, lors de sa remise à Châtel-St-Denis (FR). La surprise était énorme, je n’avais pas de mots ! », se rappelle David Grandjean, lauréat du trophée 2023, en octobre. Existant dans d’autres cantons, ce prix est distribué en terre fribourgeoise pour la deuxième fois. La Confrérie des chevaliers du bon pain l’attribue au membre dont la moyenne des trois dernières taxations de pain est la plus élevée. Le boulanger-confiseur romontois succède à Michel Buchs. L’artisan de Jaun (FR) l’avait reçu en 2018.
La surprise a été d’autant plus grande pour le lauréat, qu’il a repris la responsabilité de la boulangerie-confiserie Dubey-Grandjean, en 2019. Ses parents Cathy et Joël étaient aux commandes avec le couple Angeline et Michel Dubey jusqu’en 2018. L’entreprise avait confirmé à six reprises son titre de chevalier, comme en témoigne le nombre d’étoiles accroché au sautoir de Joël Grandjean. Lors d’un changement de patron, les compteurs sont remis à zéro.
Le nouveau responsable doit faire ses preuves, s’il souhaite que son enseigne demeure dans la confrérie. « La question ne s’est même pas posée », lâche David. Sa moyenne des taxations de 2019, 2020 et 2021 de 94,4 points sur 100 lui a non seulement permis d’être fait chevalier, mais aussi d’offrir le trophée à son entreprise ; une récompense dont elle était toute proche en 2018 avec 93 points. …
…Lire l’article complet dans «Panissimo» du 26 janvier 2024
Johann Ruppen