La nouvelle convention collective de travail, la révision totale de la formation initiale en production et le succès de la campagne des Rois ont constitué les points forts de la conférence des régions et cantons qui s’est tenue la semaine dernière à Saint-Gall.

«Marquée par les crises et la polarisation de la société, l’année 2023 aura été une année politique des superlatifs en Suisse.» Dans son discours de bienvenue, Silvan Hotz a notamment rappelé la chute de la grande banque Credit Suisse, le fait que la Suisse ait franchi pour la première fois la barre des neuf millions d’habitants et habitantes, et le vieillissement de la population. Le changement démographique est en marche, et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’en trouve aggravée. L’année a également été riche en défis pour la BCS: un grand nombre de sujets – dont le manque de relève et de personnel qualifié, l’exigence de réduction de la teneur en sel, en sucre et du gaspillage alimentaire ou la convention collective de travail – ont requis toute son attention, et nécessité une grosse dose d’engagement et un bon sens de la diplomatie au niveau politique, économique, social et associatif. L’inflation, les prix et l’approvisionnement en énergie, de même que les bouleversements géopolitiques ont également fortement mobilisé la direction de l’association.

Révision totale de la formation initiale en production

Lors de la conférence des régions et cantons, Peter Signer, responsable de la formation en production au sein de la BCS, s’est projeté dans l’avenir en fournissant des informations sur le projet de révision totale de la formation initiale en production, et en présentant le calendrier y relatif.  Un premier jalon sera posé avec un atelier le 27 juin avec 30 participants du secteur. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’à fin avril auprès de Markus Zimmerli, vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. Pour plus d’informations…»

Journées de formation Richemont

Les cours journaliers de l’Ecole professionnelle Richemont sont très appréciés. Le directeur Reto Fries a pu annoncer un nouveau record de demande ou de participation. L’évolution des cours thématiques annuels s’étant avérée moins réjouissante ces dernières années, les responsables de Richemont se sont penchés sur la question pour chercher une alternative attrayante: les journées de formation Richemont se veulent une source d’inspiration et de savoir-faire, et visent à favoriser les échanges. Elles auront lieu les 25 et 26 juin, les 26 et 27 août et le 25 septembre pour les membres germanophones. En Suisse romande, l’événement aura lieu le 1er juillet. Un autre événement sera organisé en cas de demande importante.
Journées de formation Richemont

SBC Fiduciaire SA

Lors de la conférence, Markus Koster, responsable du conseil d’administration de SBC Fiduciaire SA, a expliqué l’organisation de l’entreprise et notifié différents changements intervenus en 2023, dont la réduction du nombre de membres du CA à huit et l’augmentation du nombre de succursales. Les nouveaux sites de Fribourg, Saignelégier et Sion ont été ajoutés Un vent de fraîcheur souffle, a expliqué Koster, et le nouveau logo en est le signe. De nouvelles annonces seront bientôt visibles. La refonte du site web est prévue pour la fin de l’année.

La diminution constante du nombre de boulangeries-confiseries artisanales pose également des défis à SBC Fiduciaire SA, un effritement de la clientèle en résultant. Koster a par ailleurs évoqué le manque de notoriété dans le secteur. Il a appelé les représentants et représentantes cantonaux à attirer l’attention de leurs membres sur les avantages de SBC Fiduciaire, en invoquant notamment «les précieuses connaissances consolidées de la branche».

«Nous sommes heureux de pouvoir compter sur notre fiduciaire sectorielle», a souligné Silvan Hotz. La discussion qui a suivi a porté sur l’activité en Suisse romande.

Panvica

Patrick Hauser, responsable de la caisse de pension, a montré aux représentants et représentantes des régions et cantons que Panvica est sur la bonne voie. Il est réjouissant de constater que près de 70 % des assurés et assurées utilisent l’outil en ligne connect, leur nombre ayant augmenté de 20 %. L’intérêt pour les produits Panvica a également crû. La situation du personnel et la collaboration avec SBC Fiduciaire sont aussi positives. Les synergies sont exploitées, mais l’objectif est d’intensifier encore la collaboration. Patrick Hauser a souligné l’attractivité de la gamme de produits Panvica, qui comprend de nouvelles solutions de prévoyance, et présenté l’équipe de conseillers et conseillères engagés. Il s’est dit confiant dans l’avenir et a souligné que «la qualité restait une priorité».

Initiative pour la biodiversité: mot d’ordre négatif

Le comité central recommande de voter non à l’initiative sur la biodiversité. Le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung, a justifié cette décision en mettant en avant la stratégie et les objectifs politiques de la BCS, ainsi que les accords passés avec d’autres associations, dont swissgranum. Les conséquences sur la production de céréales panifiables seraient considérables: il faudrait s’attendre à une baisse de 15 % de la production. La date de la votation n’est pas encore fixée.

Acte modificateur unique sur l’énergie: mot d’ordre positif

Le Parlement a approuvé à l’automne 2023 la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Le projet crée les bases qui permettront d’augmenter rapidement la production d’électricité indigène issue de sources d’énergie renouvelables telles que l’eau, le soleil, le vent ou la biomasse. Cette démarche permet de réduire tant la dépendance aux importations d’énergie que le risque de situation critique en matière d’approvisionnement. Le projet prévoit aussi bien des instruments d’encouragement que des nouvelles réglementations concernant la production, le transport, le stockage et la consommation d’électricité et introduit une réserve hydroélectrique obligatoire. Le référendum lancé contre le projet pour un approvisionnement en électricité sûr a abouti. C’est pourquoi nous voterons à ce sujet le 9 juin 2024. Le comité central recommande de voter oui. «Pour des raisons de sécurité d’approvisionnement», selon Urs Wellauer-Boschung.

Réforme de la LPP: mot d’ordre négatif

Le CC recommande de voter non. «Il en résulterait des coûts supplémentaires de l’ordre de 3 % de la masse salariale», a expliqué Urs Wellauer-Boschung. Selon lui, la réforme de la LPP s’avèrerait inefficace pour la CP Panvica, respectivement pour les entreprises et les assurés et assurées. La votation devrait avoir lieu en septembre.

Déclaration du pain et des articles de boulangerie fine

Urs Wellauer-Boschung a informé l’assemblée sur l’état des négociations avec les autorités concernant la déclaration obligatoire décidée par le Conseil fédéral en décembre, qui devra être mise en œuvre en 2025 après une période transitoire. De nombreux détails doivent encore être réglés. Des informations complémentaires du secrétariat central de la BCS suivront.
Informations en exclusivité pour les membres

La proposition de Didier Ecoffey de l’association cantonale fribourgeoise visant à mettre à disposition des membres des affiches indiquant le lieu de production a été acceptée par le secrétariat central de la BCS.

Campagne des Rois

La campagne des Rois 2024 a été un succès. Les deux partenaires impliqués, Pistor et Pawi AG, continueront à participer. Le montant total des prix en jeu sera porté à 14000 francs. Les cartes de concours seront également mises gratuitement à la disposition des membres en 2025. Jusqu’à présent, les clients ne pouvaient participer au concours qu’avec lesdites cartes. Désormais, ils pourront le faire via un QR code. Ce succès n’a été possible que grâce à la participation des associations cantonales et régionales, a expliqué Urs Wellauer-Boschung. Franz Willi, membre du CC, a exprimé l’objectif d’augmenter encore le nombre de participants pour 2025.

Calendrier des saveurs

Le nombre de commandes du calendrier des saveurs de la BCS est en baisse, mais ce dernier continuera à être produit tant qu’il sera dans les chiffres noirs, ce qui est toujours le cas. Le CC a donc décidé de proposer à nouveau le calendrier en 2026, après 2025.

Congrès de la BCS

Le congrès de la BCS aura lieu le 4 juin 2024 à Berne. L’ordre du jour sera mis en ligne 30 jours avant sur swissbaker.ch. Un évènement de réseautage sera à nouveau organisé la veille, à savoir le 3 juin, dans le cadre du lieu culte de la ville de Berne qu’est le Bierhübeli. Les délégués et déléguées ont jusqu’à la mi-mai pour s’inscrire. L’édition 2025 du congrès est prévue le 17 juin. Congrès…»

Echéancier 2025

Le comité central a fixé les dates des réunions et des manifestations pour 2025. Elles seront communiquées aux responsables des associations cantonales et régionales.

Bons cadeaux de la BCS

Il arrive malheureusement régulièrement que les bons cadeaux ne soient pas acceptés dans les points de vente des membres de la BCS. Les représentants du secrétariat central de la BCS ont demandé aux participants à la conférence de motiver leurs membres à les accepter, ces fonds étant reversés à la branche artisanale. La BCS va à nouveau renforcer la promotion des bons cadeaux dans les canaux de communication.

Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser

Qui portera la couronne boulangère en 2024 ? Participez dès maintenant !

Révision totale de la formation initiale en bonne voie