Lors de la rencontre des régions et des cantons de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) à Zurich, les participants et participantes venus de toute la Suisse ont été informés sur les thèmes actuels et futurs concernant le secteur, dont la réduction du sel, qui a suscité beaucoup d’intérêt.
Comme le veut la tradition, la rencontre des représentants et représentantes des associations cantonales et régionales a eu lieu dans le cadre de la séance de deux jours du comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS). Une vingtaine de personnes y ont participé début septembre à Zurich.
Commerce de détail
Lisa Frunz, responsable du commerce de détail au sein du CC, a comparé la formation des apprentis et apprenties à un pain «croustillant et moelleux»: pour obtenir le meilleur résultat, il faut parfois simplement faire preuve de patience, comme pour le repos de la pâte. «Pour soutenir activement ce processus, il faut comme ingrédients des acteurs et des actrices passionnés par notre secteur.»
Des cours de formation continue sont prévus pour les formateurs et formatrices en 2025. Des cours d’une journée sont par ailleurs prévus pour rafraîchir les connaissances. Le cas échéant, des cours régionaux peuvent être organisés en plus des cours réguliers (contact Markus Zimmerli, vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont). Lisa Frunz a en outre souligné que les formateurs et formatrices devaient impérativement inscrire les apprentis et apprenties aux CI. Il est également nécessaire qu’ils amènent aux CI la feuille comportant leurs groupes d’assortiment (jour 7 «pâtisserie»). Les compléments pour la troisième année d’apprentissage ont été ajoutés dans le manuel «Connaissances de base vente», les nouveaux contenus étant accessibles en cas d’actualisation. «Beook doit toujours être actualisé», a déclaré Lisa Frunz.
Lisa Frunz a pu annoncer de bonnes nouvelles concernant la plateforme Konvink. Débarrassé de ses «défauts de jeunesse», l’outil est à présent convivial. «Le long repos de la pâte a fait beaucoup de bien!» Les formatrices peuvent désormais accéder directement à la boussole des compétences des apprentis et apprenties depuis le cockpit de formation et fixer les délais pour l’exécution des tâches. Il est possible de télécharger un fichier Excel et de le réutiliser à nouveau, pour de nouveaux apprentis et apprenties par exemple. Lisa Frunz a exprimé ses vifs remerciements à toutes celles et ceux qui ont participé au projet Vente 2022+. Elle a mentionné en particulier Markus Zimmerli, qui est «le sel de notre pain».
Formation en production
Peter Signer, responsable du secteur de la formation en production au CC, a donné des informations sur la séance des chefs experts et cheffes expertes qui s’est tenue fin août à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, tout en soulignant que près de la moitié des participants et participantes venaient de Suisse romande. Fabian Füger (SG), Augustin Salamin et Baptiste Bebons (VS) étaient présents en tant que nouveaux chefs experts.
Peter Signer a présenté un tableau sombre en ce qui concerne le nombre de jeunes ayant commencé leur apprentissage dans notre secteur en 2024, la quasi-totalité des cantons enregistrant un recul. Les exceptions sont Genève et Vaud, où le nombre est stable, et le canton de Berne, qui affiche une augmentation de 30 apprentis et apprenties par rapport à 2023. Les chiffres exacts seront connus vers la fin de l’année.
L’atelier sur l’avenir du 27 juin a marqué le coup d’envoi de la révision totale de la formation initiale en production. Fin août, le groupe de travail Profil de qualification s’est réuni pour la première fois afin de discuter et d’analyser les retours, les idées et les visions recueillis. «Ce fut une journée intense, animée et passionnante.» La prochaine réunion aura lieu le 28 octobre.
Selon Peter Signer, le nombre de participants et participantes à la classe d’examen professionnel est moins réjouissant. Vingt personnes étant nécessaires, elles ne sont que douze. Neuf professionnels et professionnelles ont commencé la formation pour l’examen professionnel supérieur (EPS). Il faudrait maintenant encore recruter des experts et expertes.
Il y a un changement au sein de la CSDPQ: Roman Halter (NE) est remplacé par Thierry Tortet (VD).
Panvica
La directrice de Panvica, Patricia Hochstrasser, a expliqué que l’informatique du secrétariat était à la pointe du progrès. Les processus ont également été optimisés. Dans son exposé, elle a mentionné l’offre de gestion de la santé en entreprise ainsi que, pour CPP et Pplus, le «taux de couverture extrêmement élevé, qui est avantageux en comparaison avec d’autres caisses de pension». Dans ce contexte, Patricia Hochstrasser a également mentionné la plateforme en ligne connect, facile à utiliser. Pour conclure, elle a souligné que la Panvica présentait une bonne évolution des affaires.
Campagne de promotion de la relève
La quatrième vague de la campagne de promotion de la relève de la BCS s’est déroulée du 15 mai au 15 juin. Le bilan dressé par le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung, est positif. Le comité central a pris une décision pour l’avenir de la promotion de la relève lors de sa dernière séance: la BCS participera désormais à la ville interactive dédiée au choix professionnel, SkillsCity.
Plus d’informations
Campagne des Rois
La publicité pour la participation à l’édition 2025 de la campagne des Rois de la BCS vient d’être lancée. Le secrétariat central de la BCS a reçu 28’985 cartes de concours en 2024. Les membres du comité central ont donné un signal lors de leur dernière réunion: 10 % de clients et clientes en plus devraient participer au concours des Rois l’année prochaine. Les représentants et représentantes cantonaux et régionaux ont été invités à inciter leurs membres à saisir l’opportunité publicitaire unique que représente cette campagne. «Vous ne trouverez pas meilleure publicité aussi avantageuse», a souligné Silvan Hotz, président de la BCS.
Tous les informations de la campagne…»
Calendrier des saveurs
La publicité pour le nouveau calendrier des saveurs de la BCS vient d’être lancée. Urs Wellauer-Boschung a appelé les associations régionales et cantonales à promouvoir ce produit auprès de leurs membres également. «C’est toujours un excellent moyen de se faire connaître auprès des consommateurs et consommatrices.»
calendrier-des-saveurs.ch
Services de la BCS
L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs propose à ses membres un grand nombre de services, répertoriés sur swissbaker.ch. Les documents s’y rapportant peuvent y être téléchargés. Ils existent en trois versions.
Le congrès de la BCS, qui s’est tenu début juin à Berne, et la soirée qui l’a précédé ont été un succès. Seuls la partie officielle et le programme de divertissement sans pause ont été un peu longs, a déclaré Urs Wellauer-Boschung en revenant sur le sujet. Le comité central a décidé d’organiser le congrès en deux parties. Il prévoit désormais une première partie statutaire uniquement avec les délégués et déléguées, puis, après une pause, une seconde partie récréative avec les hôtes.
Le prochain congrès aura lieu le 17 juin 2025. La soirée de la veille, exclusivement réservée aux membres de la BCS, se déroulera le 16 juin 2025.
Processus stratégique à partir de 2025
Silvan Hotz a expliqué que différents changements étaient prévus dans les années à venir au sein de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS). Le comité central veut poser à temps les jalons nécessaires et a donc approuvé un processus stratégique à partir de 2025.
Convention collective de travail (CCT)
«La CCT actuelle, bientôt datée, a été prolongée, respectivement déclarée de force obligatoire avec de nouveaux salaires minimaux à partir du 1er janvier 2025», a fait savoir Harisa Reiz, directrice adjointe de la BCS. L’arrêté du Conseil fédéral est encore attendu, mais ce n’est plus qu’une formalité, sachant qu’aucun recours n’a été déposé contre la prolongation. La décision de prolongation sera remplacée par l’arrêté d’extension de la nouvelle CCT dans son ensemble. Il n’est pas encore possible de donner une date précise à ce sujet.
Une convention pour apprentis et apprenties entre en vigueur pour la première fois avec l’extension du champ d’application de la CCT 2025. Elle prévoit notamment des salaires minimaux plus élevés pour les apprentis et apprenties. La convention s’appliquera aux nouveaux contrats d’apprentissage à partir du début de la première année d’apprentissage 2025/2026. Les contrats d’apprentissage existants au moment de l’entrée en vigueur de la convention pour apprentis et apprenties restent valables sans changement jusqu’à la fin de l’apprentissage.
Séances d’information
Une séance d’information détaillée sur la nouvelle CCT et le subventionnement de la formation professionnelle et continue est prévue le 18 novembre, en présentiel à Berne ainsi qu’en ligne. Harisa Reiz a par ailleurs évoqué la séance d’information organisée par la commission paritaire des boulangers-confiseurs (cpbc) à l’intention des prestataires de services informatiques, qui aura lieu le 5 novembre.
- Séance d’information CCT pour les membres de la BCS
- Séance d’information (cpbc) pour prestataires de services informatiques
Politique
Le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung, a expliqué la complexité de la situation relative à la mise en œuvre de l’obligation de déclaration d’origine. Il a également communiqué des informations, entre autres, sur la consultation relative à la déclaration des matières premières, sur les prix indicatifs des céréales, sur les coûts d’utilisation de l’électricité, sur l’impôt sur le sucre dans certains cantons et sur la réduction du sel dans le pain artisanal. Le président cantonal genevois, Eric Emery, a fait déguster deux baguettes fabriquées avec une teneur en sel de 1,4 g / 100 g. Les personnes présentes ont toutes convenu que le pain était aromatique et contenait suffisamment de sel. M. Emery a justifié cela par la longue conduite de la pâte et le dosage de l’eau notamment, le savoir-faire des boulangers et boulangères étant important en la matière selon lui. Il a également évoqué les Chevaliers du bon pain, qui font un gros travail d’information sur la taxation des pains par rapport à la teneur en sel. L’objectif n’est pas de pénaliser les membres mais de les motiver à produire un meilleur pain.
Le président de l’association cantonale romande a encouragé la participation au Swiss Bakery Trophy, qui aura lieu du 30 octobre au 3 novembre à Bulle (FR). Le 31 octobre sera organisé pour la première fois le concours Academy, dans le cadre duquel 14 classes d’écoles professionnelles se disputeront la victoire.
Pour conclure, le président Silvan Hotz a remercié les présidents, présidentes et secrétaires pour leur bonne collaboration: «Rien ne serait possible sans vous!»
Claudia Vernocchi