La traditionnelle journée des chefs experts du commerce de détail a été organisée en ligne pour des raisons liées à la pandémie. Le lancement imminent de Vente 2022+ a été au centre des débats. Le manque de relève et la procédure de qualification (PdQ) ont aussi été abordés. D’une manière générale, il a été demandé de promouvoir la formation et la ormation continue des collaborateurs, de soutenir activement la campagne de la BCS en faveur de la relève et de contribuer ainsi à l’image des métiers de la boulangerie-confiserie. « Chacun de vos apprentis, de vos collaborateurs est un ambassadeur », a constaté Markus Zimmerli, vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont. « C’est là que commence le recrutement de la relève ! »

«Nous étions heureux de pouvoir à nouveau organiser normalement la PdQ l’année dernière», a relevé Lisa Frunz, responsable du commerce de détail de la BCS, dans son introduction lors de la réunion des cheffes expertes et chefs experts. Comme chaque année, l’attribution des notes et la grille horaire ont constitué des sujets importants dans les feedbacks des expertes. «Nous aimerions bien changer cela, mais nous avons les mains liées. Nous travaillons actuellement à la mise en œuvre de ces thèmes pour Vente 2022+.» Elle a en outre fait remarquer que d’autres apprentis ou collaborateurs pouvaient travailler dans le magasin, mais pas les formatrices ou les cheffes, «ces dernières devant clairement être tenues à l’écart». Lisa Frunz a évoqué l’exemple louable du canton d’Argovie et encouragé chacune et chacun à le suivre: selon Barbara Richner, les nouvelles propriétaires de commerces peuvent effectuer un examen blanc et acquérir ainsi une expérience précieuse.

Favoriser les échanges intercantonaux

Lors de la réunion, les représentantes et représentants de la Suisse romande se sont plaints du manque d’experts et d’expertes. Certaines régions manquent également d’entreprises prêtes à former des apprentis. La situation est particulièrement précaire dans le canton du Jura. Les participantes et participants ont plaidé en faveur de la promotion des échanges intercantonaux et de l’entraide en cas de pénurie – comme cela s’est déjà fait avec succès par le passé.

On ne sait pas encore quelles règles seront applicables lors la PdQ de cette année.   «L’objectif suprême est de pouvoir organiser une PdQ ordinaire», a souligné Lisa Frunz. 

Sébastien Knecht, responsable du centre de formation Richemont à Yverdon-les-Bains, a appelé les responsables à inscrire leurs candidates et candidats à l’atelier de préparation à l’examen des 17 (ACD) et 18 (GCD) mars. Informations complémentaires et inscription: https://richemont.swiss

Vente 2022+ – des éloges pour notre secteur

La boulangerie-confiserie en tant que petit secteur a participé activement à la planification et à la mise en œuvre du projet Vente 2022+, et exercé son influence, a constaté avec satisfaction Andrea Wehren, membre de la commission formation initiale du commerce de détail pour les commissions auprès de la FCS (Formation du commerce de détail suisse). Dès le mois de mars, un accès test sera disponible en ligne sur l’application web Konvink de Formation du commerce de détail suisse (FCS): des informations actuelles peuvent être consultées sur forme-ton-avenir.ch news. Andrea Wehren a invité les responsables à profiter de cette possibilité et à s’intéresser suffisamment tôt à cette matière variée et complexe, «qui présente cependant également de nombreux avantages». Des séances d’information sur l’enseignement seront proposées au printemps dans les écoles professionnelles. L’Ecole professionnelle Richemont souhaite en outre proposer en juin des cours de formation continue pour formatrices et formateurs relatifs à la nouvelle formation Vente 2022+.

Andrea Wehren a par ailleurs fait référence à la check-list Vente 2022+, qui sera prochainement mise en ligne sur forme-ton-avenir.ch, et qui est un «document fantastique. Il est important que nous offrions à nos membres un soutien aussi complet que possible», comme cela a également été souhaité lors des séances d’information. Les séances d’information sur Vente 2022+ dans notre secteur ont été extrêmement professionnelles, informatives et compactes, et ont été saluées pour leur professionnalisme par les autorités cantonales, a constaté Andrea Wehren rétrospectivement.

Promotion de la relève et campagne en cours

La grave pénurie de relève a également fait l’objet d’une discussion lors de la réunion. Lisa Frunz a salué la présence du commerce de détail l’automne dernier au Swiss Bakery Trophy à Bulle, où les visiteuses et visiteurs ont pu créer leur propre vitrine ou concevoir de beaux emballages avec l’aide de spécialistes en la matière. «Ce serait génial de pouvoir réitérer l’expérience à l’avenir, lors d’autre évènements sectoriels.» Lorena Mohn a indiqué que l’association cantonale thurgovienne approchait activement les écoles, «nous devons conquérir les jeunes très tôt!». L’association cantonale argovienne a tourné une vidéo spécialement pour le salon professionnel de Wettingen, dans le cadre de laquelle nos métiers sont présentés sur une piste de cirque. Vers la vidéo.

Les participants ont été encouragés à soutenir activement la campagne de relève de la BCS. La deuxième vague étant prévue en printemps, il s’agit de participer activement, de liker, de partager et d’envoyer des vidéos et des photos d’apprentis. Campagne de relève de la BCS Action vidéo/photo «That’s my job» | Contact: Sarah Rosch

SwissSkills

Les SwissSkills 2022 se dérouleront du 7 au 11 septembre à Berne. Marie-Anna Schmidiger, responsable du commerce de détail lors de ces championnats des métiers, a pour objectif de concourir avec douze candidates et candidats. «Venez aux SwissSkills, soutenez les candidates et les candidats!»

Formation continue

Les partenaires sociaux de la convention collective de travail (Hotel & Gastro Union, Syna et la BCS) ont décidé d’accorder des montants supplémentaires pour la formation professionnelle et continue. Les membres de la BCS et leurs collaborateurs profitent d’une réduction de prix allant jusqu’à 50 % sur les cours professionnels et jusqu’à 90 % sur les cours de langues pour les travailleurs non qualifiés. «Une offre généreuse dont il faut profiter», a fait remarquer Markus Zimmerli.

Nouveaux collaborateurs

L’équipe Richemont du commerce de détail a une nouvelle collaboratrice: Monika Bösch. Elle assistera Elisabeth Ghio et Muriel Jacob dans leur activité de conseil. Certains sujets seront également présentés en ligne à l’avenir.

Nouvelles spécialistes de la branche

Le secteur compte trois nouvelles spécialistes de la branche: Stefanie Streit (boulangerie-confiserie Meier AG), Nadia Schuler (Steiner-Beck ZH) et Melissa Wohlwend (Laagers GR). Markus Zimmerli a salué leurs performances, et les a félicitées pour ce succès professionnel.

Un nouveau cours de préparation à l’examen professionnel a démarré en août dernier pour toutes les orientations. «C’est génial, nous avons huit participants du commerce de détail et, pour la première fois, la proportion de femmes est plus élevée», s’est réjoui Markus Zimmerli.

Plus de femmes en politique

Lisa Frunz a conclu en exprimant le souhait que les femmes de notre secteur s’engagent davantage en politique, que ce soit au niveau communal, cantonal ou fédéral. Elle a remercié tous les participants pour leur grand engagement, et mis en avant Markus Zimmerli en particulier, qui «tel un roc dans la tourmente nous soutient tous fortement dans la mise en œuvre – il y a eu et il y aura encore quelques défis ou obstacles à surmonter».

Cela pourrait aussi vous intéresser

Prolongation des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus

Qui remportera la couronne boulangère 2022 ? Participez dès maintenant !