Le Conseil fédéral prolonge les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus après consultation des cantons, des partenaires sociaux, des commissions parlementaires et des associations concernées: l’obligation de travailler à domicile est prolongée jusqu’à fin février, tout comme la quarantaine-contact. La règle des 2G et des 2G+ à l’intérieur de certains établissements, l’obligation renforcée du port du masque à l’intérieur, la règle des 3G pour les manifestations à l’extérieur dès 300 personnes et les restrictions pour les rencontres privées restent en vigueur pour l’instant jusqu’à fin mars. Le Conseil fédéral a fait savoir lors de la conférence de presse d’hier qu’il vérifiait régulièrement si l’évolution de la pandémie permettait de lever les mesures plus tôt. Par ailleurs, il a décidé de raccourcir la durée de validité des certificats de vaccination et de guérison à 270 jours à compter de fin janvier. Le Conseil fédéral discutera des allègements possibles lors de sa séance du 2 février prochain.

Le 12 janvier dernier, le Conseil fédéral avait déjà fortement allégé les règles de quarantaine. Depuis cette date, la quarantaine se limite aux personnes qui font ménage commun ou ont eu un contact comparable, étroit et régulier avec une personne testée positive. Sont également exemptées de la quarantaine-contact les personnes vaccinées ou guéries depuis moins de quatre mois.

Aucun changement concernant le port du masque

Compte tenu des retours de la consultation, le Conseil fédéral renonce à toute autre adaptation, notamment à modifier les règles d’isolement, à renforcer l’obligation du port du masque ou à interdire l’enseignement en présentiel dans les hautes écoles. Il renonce également à un durcissement des règles nationales pour les grandes manifestations, comme l’obligation de s’asseoir pour consommer ou des restrictions de capacité, comme demandé par plusieurs cantons.

Restaurants et cafés

Les règles ci-après s’appliquent aux restaurants et cafés.

Dans les espaces intérieurs, les clients de 16 ans et plus sont soumis à la règle des 2G: un certificat de vaccination ou de guérison doit pouvoir être présenté. L’obligation de consommer assis reste applicable, de même que l’obligation de porter un masque pour se déplacer à l’intérieur. Il faut en outre veiller à une aération adéquate. L’accès aux établissements peut être limité aux clients disposant d’un certificat de vaccination ou de guérison et d’un certificat de test supplémentaire (2G+). L’obligation de consommer assis et de porter un masque devient alors caduque.

A l’extérieur, une distance de 1.5 mètre doit être respectée entre les groupes ou des séparations efficaces doivent être installées. Les règles des 3G, 2G ou 2G+ peuvent également être introduites dans les espaces extérieurs, auquel cas s’appliquent les règlementations correspondantes.

Le port du masque est obligatoire pour les collaborateurs.

Obligation de collecter les coordonnées levées

Compte tenu de l’allègement de la quarantaine-contact, l’obligation de collecter les coordonnées est levée. Cette obligation était encore en vigueur dans les discothèques et lors de certaines manifestations à l’intérieur réunissant 50 personnes maximum sans restrictions d’accès (p. ex. les cérémonies religieuses). En outre, vu le nombre de cas actuels et l’allègement des quarantaines-contacts, les cantons peuvent dorénavant autoriser la tenue de grandes manifestations même s’ils n’ont plus les capacités suffisantes pour assurer le traçage des contacts. Les autres adaptations concernent les dérogations cantonales à l’obligation de limiter l’accès pour les grandes manifestations en plein air, la règle des 3G pour les examens de maturité fédérale, la prolongation du délai pour l’établissement d’un certificat pour les personnes qui, pour des raisons médicales, ne peuvent être ni vaccinées ni testées et l’adaptation de l’ordonnance sur les pertes de gain COVID-19.

Nouveautés en matière de tests

En raison de la forte demande de tests et de la surcharge qui pèse déjà sur les laboratoires, l’Office fédéral de la santé publique recommande aux cantons le nouvel ordre de priorité suivant. À titre provisoire, et afin de décharger davantage encore les laboratoires d’analyse des tests PCR, un test rapide antigénique positif donnera également droit à un certificat suisse de guérison à partir du 24 janvier. Ce dernier sera valable 270 jours et uniquement en Suisse.

Entrée en Suisse sans test PCR

À partir de samedi 22 janvier, les personnes vaccinées ou guéries ne doivent plus présenter de test PCR ou de test rapide antigénique négatif pour entrer en Suisse. En revanche, les personnes qui ne sont ni vaccinées ni guéries doivent continuer de présenter un test. Compte tenu des capacités de dépistage limitées dans notre pays, le deuxième test exigé actuellement entre quatre et sept jours après l’entrée en Suisse ne sera par contre plus nécessaire. C’est donc la règle des 3G qui s’applique à l’entrée en Suisse. Le formulaire d’entrée doit désormais être rempli uniquement par les personnes qui entrent en Suisse par avion ou par une compagnie de bus longue distance.

L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) continue à s’engager auprès de la Confédération et des cantons, en collaboration avec les associations partenaires de la restauration, pour la prolongation des prestations de soutien existantes. Des mesures pour les cas de rigueur sont mises en place ou réactivées dans certains cantons (Argovie et Zurich notamment).

Les entreprises qui sont toujours en désaccord avec les assurances épidémie et qui n’ont pas accepté d’offre de règlement (avec clause de solde) doivent veiller à vérifier les délais de prescription et de péremption, qui expirent après deux ans, et donc souvent bientôt.

En pareil cas, adressez-vous immédiatement à l’assurance.

Liens utiles…»

Cela pourrait aussi vous intéresser

Réunion des cheffes expertes et chefs experts: Vente 2022+, PdQ et pénurie de relève