Les deux candidates suisses aux WorldSkills ont eu beaucoup de succès. Juliana Thöny a décroché l’or et Vera Stocker le bronze. Une raison suffisante pour « Panissimo » de réinterviewer ces deux professionnelles. En outre, « Panissimo » a également voulu savoir comment l’événement avait été vécu et jugé par les représentants des trois sponsors principaux.

Juliana Thöny

Juliana Thöny, que ressentez-vous en tant que nouvelle championne du monde dans l’orientation pâtisserie-confiserie ?
Un sentiment très agréable, je suis incroyablement heureuse et fière de cet immense succès.

À part votre famille, vos collègues et vos proches, qui vous a félicitée pour votre victoire ? Des célébrités l’ont-elles également fait ?
J’ai reçu beaucoup de belles cartes, de fleurs et de félicitations de partout, notamment également de conseillers communaux, de ma banque et d’une ancienne députée.

La médaille d’or a-t-elle une place d’honeur chez vous ? Où est-elle accrochée ou posée ?
Elle a trouvé une place d’honneur dans mon entrée, avec un petit drapeau suisse et une photo souvenir.

**********

Vera Stocker

Vera Stocker, comment vous sentez-vous quatre semaines après avoir ramporté la médaille de bronze aux WorldSkills 2022 ?
Je me sens très bien, c’est agréable de retrouver une vie professionnelle normale et d’être moins stressée. Je suis également très heureuse d’avoir à nouveau du temps pour mon grand hobby, l’athlétisme, et pour mes proches.

Que signifie pour vous la médaille de bronze aux WorldSkills ?
Cette médaille de bronze signifie beaucoup pour moi, car je sais que je me suis beaucoup entraînée pour l’obtenir. Elle m’a également montré qu’il ne faut jamais abandonner, ni à l’entraînement lorsque les choses ne se passent pas comme on le veut, ni en compétition lorsque les choses ne se déroulent pas comme on le souhaite, cela en vaut la peine. Je suis évidemment également fière d’avoir pu montrer mes produits lors des WorldSkills, et flirter avec les meilleurs dans ma passion.

Interviews: Christian Bärtschi

Lisez l’intégralité des interviews des deux candidates suisses dans le « Panissimo » du 11 novembre 2022.


Stefan Künzli, resp. marketing et vente, Max Felchlin

Stefan Künzli, pourquoi êtes-vous membre du club des sponsors ?
En tant que sponsor de longue date de la BCS, Max Felchlin AG concentre son engagement sur la relève des boulan-gers-confiseurs. Les jeunes professionnels sont notre avenir, ils peuvent apporter de la visibilité à l’attractivité du secteur et représenter fièrement leur métier – et méritent donc notre soutien total. Nous nous considérons comme un partenaire fiable, qui promeut l’attractivité du métier, soutient les jeunes professionnels, que ce soit par le biais du sponsoring ou des cours spécialisés organisés chez nous à Ibach (SZ), et apporte ainsi une contribution importante pour les années à venir.

Quel bilan tirez-vous des SwissSkills et des WorldSkills 2022 ?
Les SwissSkills sont une plateforme de choix pour faire connaître au public et aux futurs apprentis les métiers de notre secteur. L’affluence à Berne a montré qu’il existe un grand besoin en la matière. Notre contribution a permis de concourir à la réussite de l’évènement.
Avec une médaille d’or et une médaille de bronze, Juliana Thöny et Vera Stocker ont obtenu un succès sensationnel pour la Suisse ! Max Felchlin AG est fière d’y avoir contribué. Toutes nos félicitations !

**********

Stefan Geller, CEO, Patiswiss

Stefan Geller, pourquoi êtes-vous membre du club des sponsors ?
Grâce à notre contribution, nous permettons à de jeunes professionnels du secteur de la boulangerie-confiserie suisse de participer à des concours professionnels, et ainsi d’obtenir des compétences techniques et de premiers succès professionnels importants pour un début de carrière réussi.

Quel bilan tirez-vous des SwissSkills et des WorldSkills 2022 ?
Malgré une organisation décentralisée, les championnats des métiers qui se sont déroulés à domicile ont été un véritable succès. Nous félicitons chaleureusement Juliana Thöny (médaillée d’or) et Vera Stocker (médaillée de bronze) pour leurs performances magistrales.

**********

Patrick Lobsiger, CEO, Pistor AG

Patrick Lobsiger, pourquoi êtes-vous membre du club des sponsors ?
Les SwissSkills sont un événement important pour présenter le haut niveau de performance des professionnels formés en Suisse. Nous sommes fiers de faire partie du club des sponsors parce que le système de formation dual de la Suisse nous tient à cœur, et parce que nous tenons à soutenir le secteur de la BCS en matière de ressources humaines. Les SwissSkills per-mettent par ailleurs au secteur de se positionner comme un employeur attractif, pour les jeunes notamment.

Quel bilan tirez-vous des SwissSkills et des WorldSkills 2022 ?
Ces manifestations très réussies et très bien organisées ont offert aux jeunes une plate-forme de sensibilisation du public et de publicité pour nos nombreux métiers d’apprentissage. Les employeurs ont également montré un grand intérêt. La BCS et l’Ecole professionnelle Richemont ont pris l’excellente décision d’organiser les WorldSkills en Suisse suite à l’annulation à Shanghai. Chapeau bas pour tant d’engagement et de passion ! C’est avec plaisir que nous continuerons à soutenir ces événements à l’avenir.

Interviews: Claudia Vernocchi

Plus d’informations sur le club des sponsors

Cela pourrait aussi vous intéresser

Rétrospective et perspectives de championne du monde