Comme en 2022, Pistor SA annonce des résultats record. En 2023, le chiffre d’affaires s’élève à 796,5 millions de francs. Cela représente 9,8 % de plus que l’année précédente. Tous les segments de clientèle ont progressé. La gastronomie est devenue pour la première fois le plus important secteur d’activité. Pistor veut réinvestir la majeure partie du bénéfice de 25,5 millions dans ses infrastructures, selon son communiqué.
Les deux tiers de cette croissance ont été réalisés par ses propres moyens, selon Pistor. Le reste est dû à l’inflation. Le bénéfice annuel a augmenté parallèlement à la croissance du chiffre d’affaires pour atteindre 25,5 millions francs. « Au cours de l’année précédente, nous avons une nouvelle fois mis à la disposition de notre clientèle la chaîne d’approvisionnement la plus fiable et la plus durable du marché », explique le CEO Patrick Lobsiger. « C’est grâce au travail remarquable de nos collaborateurs, à notre forte orientation clients et à des prestations de services de haute qualité ».
Par ailleurs, ce succès est nécessaire pour pouvoir investir dans l’avenir de l’entreprise. Le grossiste ouvrira l’année prochaine à Sennwald une centrale de distribution pour la Suisse orientale , continuera d’étoffer son parc de véhicules avec de nouveaux camions électriques et agrandira son siège social. A partir de 2026, de nouveaux bâtiments logistiques et administratifs seront construits par étapes à Rothenburg sur une surface de 31700 m2 afin de pouvoir faire face à la croissance prévue. Les clients doivent trouver chez Pistor le meilleur paquet global ; que ce soit dans le domaine logistique ou numérique, selon Patrick Lobsiger. En particulier, l’entreprise a pour objectif de faire de Mercanto un centre commercial en ligne appelé à devenir la plus grande place de marché B2B indépendante de Suisse dans les secteurs « food » et « non-food ».
La gastronomie, le secteur le plus important
L’année dernière, Pistor a fortement progressé dans l’approvisionnement des entreprises de restauration. Le chiffre d’affaires a grimpé de 17,6%. Il s’est établi à 408,8 millions. Une évolution qui s’est faite en grande partie par ses propres moyens, mais qui repose aussi sur les effets de rattrapage du printemps 2022, marqué par la pandémie. Avec une part de 51,3% du chiffre d’affaires total, la restauration est le segment de clientèle le plus important pour la première fois dans l’histoire de Pistor.
Les activités de base des boulangeries, pâtisseries et confiseries ont enregistré une solide croissance de 2,5% (387,7 millions). Patrick Lobsiger souligne : «En tant que coopérative des boulangers-confiseurs suisses, il est de notre devoir de soutenir les entreprises de nos sociétaires face aux défis auxquels elles sont confrontées et d’œuvrer au développement de la branche. Nous l’avons fait dans le passé et nous continuerons de le faire à l’avenir».
com/Pan