Lors du Swiss Bakery Trophy 2018, la Boulangerie Donzé du Jura bernois a remporté le premier Prix snack-traiteur pour ses flûtes à l’absinthe, un produit du terroir, délicat à réaliser.

La Boulangerie Donzé à Tramelan existe depuis 1890. Elle est aujourd’hui tenue par Jean-Noël Donzé, la quatrième génération. L’artisan a repris le flambeau de son père il y a 16 ans. Sa première participation au Swiss Bakery Trophy (SBT) date de 2016 : « C’était tout d’abord par curiosité, pour savoir comment seraient jugés les produits que nous vendons au quotidien dans notre boulangerie. » Ayant remporté quelques médailles lors de cette édition, cela a motivé le boulanger à participer à nouveau au concours en 2018.

Regard externe et promotion

Pour Jean-Noël Donzé et son équipe, la préparation au concours ne pose aucun problème. Ils préfèrent présenter des produits vendus au quotidien et qui plaisent aux clients : « Le but de la participation au concours pour nous est d’avoir un avis extérieur et d’ensuite pouvoir promouvoir nos produits auprès des clients. » En 2018, la boulangerie a choisi de présenter quelques-unes de leurs spécialités, dans les différentes catégories du concours. En plus de son premier Prix snack-traiteur pour ses flûtes à l’absinthe, elle a obtenu quatre autres médailles : deux d’or et deux de bronze.

« Remporter des médailles ou des prix permet une publicité gratuite. »
S’il est certain que l’artisan et ses collaborateurs espèrent toujours faire des médailles en s’inscrivant au concours, obtenir un prix a été une magnifique surprise : « Les médailles d’or font toujours plaisir, mais il y en a plusieurs qui sont distribuées. Ce prix, il n’y en a qu’un, ce qui le rend encore plus spécial. Ce n’était pas notre objectif en participant et c’est une belle récompense, pour toute l’équipe. » D’autant plus que le prix primé, les flûtes à l’absinthe, est délicat à faire et prend du temps.

Gain de popularité

La récompense a permis à l’enseigne de développer sa notoriété, grâce aux articles des médias, et également aux publications sur les réseaux sociaux : « Nous avons une belle clientèle fidèle qui nous a félicités et encouragés, mais nous avons également touché d’autres personnes qui sont venues par curiosité. Finalement, remporter des médailles ou des prix permet une publicité gratuite, c’est toujours bon à prendre ! » Et au-delà de la maison Donzé, c’est aussi Tramelan qui s’est fait connaître à plus large échelle : « Les habitants sont très attachés à leur village, donc ça leur fait plaisir qu’il soit représenté au niveau national, qui plus est par une petite entreprise familiale et régionale. »

Quant à savoir si la Boulangerie Donzé participera à la prochaine édition du SBT, la réponse est claire : « Oui, bien sûr, nous sommes toujours très motivés par ce concours ! Nous n’avons pas encore défini quels produits nous présenterons, mais la philosophie reste la même que lors des deux dernières éditions : présenter ce que nous vendons en boutique, pour ensuite pouvoir en faire la promotion. Nos produits doivent avant tout plaire à notre clientèle, et je crois que nous avons vu lors de nos précédentes participations que les articles quotidiens d’une boulangerie villageoise ont toutes leurs chances de remporter des prix. »

www.swissbakerytrophy.ch

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