Du 15 au 31 janvier, douze boulangeries vendront le pain Ensemble qu’elles ont développé conjointement. La spécialité vise à promouvoir des moments de plaisirs partagés et heureux. Elle doit servir d’impulsion pour repenser la vie en commun et la solidarité ; à une époque où la société souffre de nombreux désaccords.

L’idée d’une action visant à unifier la société a germé chez Merz à Coire, à l’automne. Son président de direction, Roni Merz a présenté l’idée au groupe Erfa Bäcker1. L’action Ensemble est ainsi née. Douze boulangeries de Suisse participent au projet.

Dans la deuxième moitié du mois de janvier, leurs filiales vendront le pain Ensemble développé en commun pour l’action. Il symbolise la cohésion, invite au partage et incite à la réflexion. Il ne s’agit pas uniquement du thème actuel dominant du coronavirus, mais aussi de la protection du climat ou du fossé ville-campagne, selon Roni Merz. Jörg Zenhäusern, CEO de la boulangerie Zenhäusern Frères SA à Sion, estime que « cela doit contribuer à rapprocher à nouveau les gens, à encourager le dialogue et peut-être à résoudre l’un ou l’autre conflit en partageant un bon pain ».

Voici ce que quelques-unes des entreprises participantes disent du projet :

Christen Beck (Buochs, NW) : « En cette période difficile de pandémie, où les opinions séparent les meilleurs amis, il est d’autant plus agréable de sortir ensemble du fournil un projet de pain du four avec des moyens relativement simples, à travers toute la Suisse.

Ce pain réalisé avec les ingrédients les plus simples, de la farine, de l’eau, du sel et une longue pousse, enchante le palais et invite au partage. »


Felber Beck (Langenthal, BE) : « Notre motivation a été de réaliser et de mettre en œuvre un projet commun. Le fait de travailler ensemble et aussi d’apprendre les uns des autres sont des incitations qui nous ont rendus positifs. »

Merz (Coire) : « Cet automne, Dario Bernasocchi, membre de la direction, a lancé l’idée de lancer une action visant à unifier la société. Le dialogue doit être encouragé par le biais du plaisir partagé. (…) La Suisse est confrontée à de nombreux défis dont le traitement se solde malheureusement aussi régulièrement par des disputes ou par l’ignorance. »

Boulangerie Nussbaumer (Cham, ZG) : « Ensemble, avec mes amis et collègues de travail, je veux lancer un pain pour réfléchir à la vie en commun et à la solidarité en Suisse.

Nous réfléchissons, nous repensons, nous commençons peut-être à percevoir les choses avec plus de sensibilité, à devenir plus emphatiques envers nos semblables.

Nous avons créé un pain croustillant qui souligne précisément ces valeurs : diversifié, rassembleur, unique. »


Boulangerie-pâtisserie Schefer (Einsiedeln, SZ) : « Les boulangeries se sont toujours révélées être des partenaires solides en période de pandémie. Elles ont été une pierre angulaire importante pendant le ‘ lockdown ‘, assurant un peu de normalité. Ensemble, tout va simplement mieux ! Que ce soit au quotidien ou dans l’entreprise, nous devons à présent tous nous unir une nouvelle fois pour que tout se termine le plus rapidement possible.

Notre pain doit être un symbole : celui de la cohésion, de l’objectif commun et de la réalisation commune de celui-ci. En tant que boulangeries, nous touchons de nombreux clients chaque jour, c’est donc un thème bienvenu pour un petit appel à croire ensemble en l’objectif et à se serrer une fois de plus les coudes. De plus, c’est un signe que les entreprises sont solidaires et mènent ensemble une action importante dans toute la Suisse. La pandémie ne s’arrête pas aux frontières cantonales, mais nous concerne tous. »

Reinhard (Berne) : « Ensemble est une idée spontanée d’un groupe d’amis boulangers de toute la Suisse. Nous sommes d’avis que ces derniers temps, il y a beaucoup de désaccords et d’exclusions inutiles au sein de la société. Nous voulons donner un coup de pouce à la cohésion et à la solidarité. Nous donnons un petit signe pour que les choses puissent à nouveau changer de manière positive. Quoi de mieux qu’un bon pain à partager ? »

Zenhäusern Frères SA (Sion) : « Ce projet a été lancé par notre groupe. Il nous tient à cœur d’en faire partie et de le rendre visible le plus largement possible autour de nous.

Ce projet appelle à la réflexion. L’objectif est de réfléchir à la situation actuelle en termes de cohabitation et de solidarité, mais aussi de compréhension et de dialogue.

De mon point de vue personnel, nous sommes confrontés à des thèmes et des problèmes que l’on ne peut pas régler uniquement en tant que personne, canton ou pays. Il s’agit de problèmes globaux, voire planétaires, pour lesquels la communauté et le sens du plus grand ensemble devraient l’emporter sur les intérêts ou les convictions personnelles. C’est un peu comme pour le climat : d’une part, chacun peut se dire : ‘Qu’est-ce que je peux y faire?’

D’autre part, si nous ne nous identifions pas individuellement, mais aussi avec une conscience de l’ensemble et au-delà des frontières existantes, il sera difficile de faire bouger les choses.

Notre projet ne doit pas être orienté politiquement ou convaincre qui que ce soit d’une quelconque opinion. Il doit contribuer à rapprocher à nouveau les gens, à encourager le dialogue et peut-être à résoudre l’un ou l’autre conflit autour du partage d’un bon pain. »

Projet commun Ensemble

Cela pourrait aussi vous intéresser

Durée de conservation prolongée pour lutter contre le gaspillage

Un pain du village : une envie, une passion, un succès