Malgré une panne d’électricité, des masses de neige et l’isolement du village à Pâques, la boulangerie Fuchs à Zermatt (VS) a maintenu son activité dans des conditions difficiles, avec beaucoup d’engagement, d’esprit d’équipe et parfois sans électricité. Elle a ainsi assuré l’approvisionnement de la population et des touristes en l’un des aliments les plus importants: le pain.
Alors que beaucoup s’attendaient à sentir le parfum des fleurs printanières pendant la période de Pâques, Zermatt a dû faire face à des chutes de neige abondantes, une panne d’électricité et un isolement temporaire du reste de la Suisse. Le village était en grande partie accessible uniquement de manière limitée, voire pas du tout, et dans la vallée, plus rien n’était comme d’habitude: pas de lumière, pas de caisses dans les magasins, pas d’accès à internet, pas d’infrastructures courantes. Les portes des magasins sont restées fermées.
Il n’en a pas été de même pour la boulangerie Fuchs: l’entreprise familiale de Zermatt est restée ouverte malgré les conditions difficiles. «Sans électricité, sans caisse, sans confort – mais avec beaucoup de passion et de solidarité», pouvait-on lire dans un message publié sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas peu dire: la cuisson s’est faite sans électricité, la vente sans lumière et l’argent a été rendu manuellement. Le magasin est resté ouvert alors que les supermarchés du village étaient fermés.
Zermatt a été privé d’électricité pendant 36 heures. La boulangerie Fuchs a quant à elle pu disposer d’une alimentation électrique de secours après 14 heures. La panne s’est produite dans la nuit du mercredi au Jeudi saint, à 2 heures du matin. Une partie des produits était déjà confectionnée. «Nous avons dû improviser», explique Philipp Fuchs à Panissimo. Il a fallu faire preuve de beaucoup de savoir-faire et de doigté.
Ce n’est pas la première fois que Sandra et Philipp Fuchs vivent une telle situation. En hiver 2018, la célèbre station touristique valaisanne avait déjà été complètement coupée du monde.
Le pain, un produit de première nécessité
On souligne souvent que les boulangeries font partie des services de première nécessité, mais cela a rarement été aussi évident que ces derniers jours à Zermatt. Le jeudi matin, après la panne de courant, la clientèle – composée de touristes bloqués dans la station, mais aussi d’indigènes – faisait la queue. L’équipe de la boulangerie Fuchs a été littéralement assaillie, mais elle a tenu bon.
Dans le village soumis à l’état d’urgence pendant plusieurs jours, la boulangerie locale a assuré l’approvisionnement en pain et produits de boulangerie. Et selon Philipp Fuchs: «Dans les situations de crise, la production artisanale locale est non seulement résistante, mais aussi d’importance systémique.»
Un engagement au-delà des attentes
Ce qui s’est passé dans les coulisses mérite le respect: le personnel est venu pendant son temps libre, a travaillé dans le froid de la boulangerie et aidé là où c’était nécessaire. «Nous avons été là tant pour la population locale que pour la clientèle», souligne Philipp Fuchs. Au final, on se souviendra autant du pain, que de la volonté de préserver une certaine normalité. Juste à temps pour le week-end de Pâques, Fuchs a pu proposer non seulement du pain frais, mais aussi de délicieux lapins en chocolat. Un petit signe festif, au milieu de la neige.
Claudia Vernocchi