Les coûts pour les artisans boulangerie-confiseurs grimpent rapidement. Les dépenses pour les matières premières, l’emballage, l’énergie, les frais liés aux cartes de crédit et de débit, etc. ont augmenté jusqu’à 15 %. L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs recommande à ses membres de procéder à une analyse des prix et, si nécessaire, à un ajustement.

En raison de l’augmentation des coûts dans différents domaines, il reste moins d’argent dans les caisses de l’entreprise au final.

Depuis le début de l’année, les cours mondiaux des denrées alimentaires, des matières premières et de l’énergie sont en constante hausse. Ce fait, ainsi que la récolte désastreuse (des céréales, notamment) due aux conditions climatiques désastreuses de ce printemps et de cet été, sont des causes supplémentaires de l’augmentation considérable des coûts dans le secteur.

Il appartient à chaque membre de décider dans quelle mesure et de quelle manière un ajustement des prix doit intervenir dans les boulangeries-confiseries artisanales. Un calcul des prix en raison des différences de disponibilité et des hausses de coût s’impose dans toute la gamme de produits.

L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs compte près de 1400 membres, de la grande entreprise à la microentreprise. La diversité est grande : boulangerie, pâtisserie, confiserie. Certains établissements sont avec café/restaurant, d’autres proposent de l’épicerie. Pour certains, la part du chiffre d’affaires dans les livraisons est très importante, pour d’autres marginale. Plusieurs membres ont augmenté leurs prix, certains y ont renoncé jusqu’à présent, d’autres encore y songent.

Situation pandémique différente

La situation en lien avec le coronavirus est vécue différemment selon les membres. Alors que les uns se plaignaient ou se plaignent de baisses massives de chiffre d’affaires, d’autres se réjouissent d’une évolution inverse.

Besoins croissants de clients

Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont adapté leur production aux besoins croissants des consommateurs. La durabilité est beaucoup plus prise en compte. La fabrication d’un pain est devenue plus complexe et nécessite aussi beaucoup plus de savoir-faire en théorie et en pratique (régionalité, longue pâte, levain, etc.), par exemple De même, ces dernières années, la vente, les conseils ont été intensifiés.
 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Faire entendre la voix de notre secteur au niveau international