En août, dans la plupart des cantons suisses, de nombreux jeunes entament une nouvelle étape importante de leur vie : le début de leur apprentissage professionnel. Dans ce numéro, deux professionnelles jeunes et expérimentées donnent de précieux conseils aux formateurs et apprentis.
Quelques années seulement se sont écoulées depuis qu’Antonia Eichenberger a terminé avec succès son apprentissage de gestionnaire du commerce de détail en 2018, et qu’Uthaya Gerber-Umaparan a achevé celui de pâtissière-confiseuse en 2014. Elles ont depuis continué à se former, Uthaya Gerber-Umaparan ayant notamment participé aux WorldSkills.

Aujourd’hui pleinement actives, elles assument toutes deux des responsabilités. Elles ont pris le temps de donner à Panissimo des conseils pour bien démarrer l’apprentissage et pour instaurer une collaboration intergénérationnelle valorisante.
Pour les apprentis: calme et réflexion
«Tout est nouveau ; donne-toi du temps! Mais note bien les processus et les conseils, cela t’aidera à t’intégrer», conseille Uthaya Gerber. Antonia Eichenberger renchérit: «Réfléchir, parfois remettre en question les processus de travail et adopter une attitude positive, cela fait toute la différence.» Voici les conseils les plus importants en quelques mots :
- évite les longs trajets pour te rendre au travail: loue une chambre près de l’entreprise et aménage-la de manière à te sentir à l’aise et à pouvoir t’intégrer facilement;
- beaucoup de choses étant nouvelles, il faut du temps pour tout: accorde-toi ce temps, tout en prenant beaucoup de notes pour te faciliter le travail;
- pose des questions si quelque chose n’est pas clair;
- au début de l’apprentissage, travaille bien et avec précision, n’améliore ton rythme de travail que plus tard;
- réfléchis et pose des questions : remets parfois en question les processus de travail;
- adopte une attitude positive envers le métier et le secteur;
- apporte de nombreuses idées personnelles, notamment sur les réseaux sociaux (TikTok), les tendances, etc;
- note les nouveautés dans ton propre «cahier».

Uthaya Gerber-Umaparan
- 2011 – 2014 : formation initiale de pâtissière- confiseuse chez Chrigu Beck à Burgdorf (BE)
- 2014 Participation aux SwissSkills à Berne
- 2015 – 2016 : apprentissage complémentaire d’un an pour devenir boulangère-pâtissière chez Backmanufaktur Eichenberger AG à Langnau (BE)
- Emploi à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne avec préparation à la participation aux WorldsSkills
- 2017 : Participation aux WorldSkills à Abu Dhabi (UAE), obtention d’un diplôme
- Emploi à la confiserie Eichenberger à Berne
- Formation de formatrice et d’experte aux examens
- Cours préparatoire et réussite de l’examen professionnel de cheffe pâtissière-confiseuse
- Depuis février 2024, responsable de production chez Backmanufaktur Eichenberger à Langnau
«Le nouvel apprentissage dans le commerce de détail (Vente 2022+) est heureusement conçu de manière que les élèves acquièrent des connaissances de base pratiques très approfondies dès l’école professionnelle », explique Antonia Eichenberger. « Il faut exploiter ces informations, y compris celles d’autres branches, et mettre directement en pratique ce que l’on a appris en entreprise ! C’est ce qui rend l’aventure passionnante et permet de créer sans cesse de nouvelles expériences d’achat et/ou professionnelles pour la clientèle, les collègues et soi-même.»

Pour les formateurs : confiance et responsabilisation
«L’essentiel, c’est que nous donnions l’exemple, et cela vaut tant pour les formateurs que pour l’ensemble de l’équipe», souligne Uthaya Gerber-Umaparan. Antonia Eichenberger préconise de confier des responsabilités spécifiques aux apprentis et apprenties, par exemple dans le domaine des médias sociaux: «Laissez-les faire; avec un suivi, mais en leur faisant confiance.» Voici la liste des conseils des deux professionnelles à l’intention des formateurs, des formatrices et du milieu de travail:
- investir du temps au début et bien former les apprentis, cela facilitera la suite;
- les apprentis ont besoin de temps, surtout au début ;
- ne pas surcharger les apprentis au début ;
- la patience et la compréhension sont essentielles ;
- des contrôles clairs et des retours réguliers sont nécessaires ;
- mettre en avant l’attractivité du métier ;
- prendre régulièrement le temps d’échanger avec les apprentis ;
- donner des feedbacks ;
- aimer travailler avec une autre génération ;
- assumer son rôle de modèle et montrer l’exemple.

Antonia Eichenberger
- 2011 – 2014: gymnase de Neufeld (BE)
- 2015 – 2018: apprentissage de gestionnaire du commerce de détail, boulangerie-pâtisserie Muralt, Ostermundigen (BE)
- 2018 – 2021: boulangerie Saudan, Fribourg
- 202 : perfectionnement en leadership auprès de l’Association suisse pour la formation des cadres
- Depuis 2021: boulangerie-pâtisserie Eichenberger AG, Langnau
- 2022: formation de formatrice professionnelle à l’Ecole professionnelle Richemont Lucerne
- Depuis 2023: responsable des ventes au sein de la boulangerie-pâtisserie Eichenberger AG, Langnau
- 2025: examen professionnel de spécialiste en gestion de PME à l’institut
Antonia Eichenberger salue le changement de système dans l’apprentissage du commerce de détail, Vente 2022+. Elle y voit un enrichissement pour la branche. « Les apprentis réapprennent à conseiller «correctement», en mettant l’accent sur la clientèle. Ils veulent être bien formés, recevoir des retours constructifs, et se voir confier des responsabilités par les entreprises, à condition de disposer de suffisamment de temps et de connaissances de base.»
Les deux professionnelles soulignent également que les formateurs ont beaucoup à apprendre des apprentis.
Claudia Vernocchi
Photos: LD