En août, dans la plupart des cantons suisses, de nombreux jeunes entament une nouvelle étape importante de leur vie : le début de leur apprentissage professionnel. Dans ce numéro, deux professionnelles jeunes et expérimentées donnent de précieux conseils aux formateurs et apprentis.

Quelques années seulement se sont écoulées depuis qu’Antonia Eichenberger a terminé avec succès son apprentissage de gestionnaire du commerce de détail en 2018, et qu’Uthaya Gerber-Umaparan a achevé celui de pâtissière-confiseuse en 2014. Elles ont depuis continué à se former, Uthaya Gerber-Umaparan ayant notamment participé aux WorldSkills.

Johann Eichenberger, propriétaire de la boulangerie-pâtisserie Eichenberger, Nicole Stämpfli et Sandro Hodel, qui ont terminé leur apprentissage de boulanger-pâtissier CFC en 2025, et Uthaya Gerber-Umaparan, responsable de production.

Aujourd’hui pleinement actives, elles assument toutes deux des responsabilités. Elles ont pris le temps de donner à Panissimo des conseils pour bien démarrer l’apprentissage et pour instaurer une collaboration intergénérationnelle valorisante.

Pour les apprentis: calme et réflexion

«Tout est nouveau ; donne-toi du temps! Mais note bien les processus et les conseils, cela t’aidera à t’intégrer», conseille Uthaya Gerber. Antonia Eichenberger renchérit: «Réfléchir, parfois remettre en question les processus de travail et adopter une attitude positive, cela fait toute la différence.» Voici les conseils les plus importants en quelques mots :

  • évite les longs trajets pour te rendre au travail: loue une chambre près de l’entreprise et aménage-la de manière à te sentir à l’aise et à pouvoir t’intégrer facilement;
  • beaucoup de choses étant nouvelles, il faut du temps pour tout: accorde-toi ce temps, tout en prenant beaucoup de notes pour te faciliter le travail;
  • pose des questions si quelque chose n’est pas clair;
  • au début de l’apprentissage, travaille bien et avec précision, n’améliore ton rythme de travail que plus tard;
  • réfléchis et pose des questions : remets parfois en question les processus de travail;
  • adopte une attitude positive envers le métier et le secteur;
  • apporte de nombreuses idées personnelles, notamment sur les réseaux sociaux (TikTok), les tendances, etc;
  • note les nouveautés dans ton propre «cahier».


«Le nouvel apprentissage dans le commerce de détail (Vente 2022+) est heureusement conçu de manière que les élèves acquièrent des connaissances de base pratiques très approfondies dès l’école professionnelle », explique Antonia Eichenberger. « Il faut exploiter ces informations, y compris celles d’autres branches, et mettre directement en pratique ce que l’on a appris en entreprise ! C’est ce qui rend l’aventure passionnante et permet de créer sans cesse de nouvelles expériences d’achat et/ou professionnelles pour la clientèle, les collègues et soi-même.»

Nora Hansen, qui a terminé son apprentissage d’assistante du commerce de détail AFP en 2024, et Antonia Eichenberger, formatrice professionnelle.

Pour les formateurs : confiance et responsabilisation

«L’essentiel, c’est que nous donnions l’exemple, et cela vaut tant pour les formateurs que pour l’ensemble de l’équipe», souligne Uthaya Gerber-Umaparan. Antonia Eichenberger préconise de confier des responsabilités spécifiques aux apprentis et apprenties, par exemple dans le domaine des médias sociaux: «Laissez-les faire; avec un suivi, mais en leur faisant confiance.» Voici la liste des conseils des deux professionnelles à l’intention des formateurs, des formatrices et du milieu de travail:

  • investir du temps au début et bien former les apprentis, cela facilitera la suite;
  • les apprentis ont besoin de temps, surtout au début ;
  • ne pas surcharger les apprentis au début ;
  • la patience et la compréhension sont essentielles ;
  • des contrôles clairs et des retours réguliers sont nécessaires ;
  • mettre en avant l’attractivité du métier ;
  • prendre régulièrement le temps d’échanger avec les apprentis ;
  • donner des feedbacks ;
  • aimer travailler avec une autre génération ;
  • assumer son rôle de modèle et montrer l’exemple.


Antonia Eichenberger salue le changement de système dans l’apprentissage du commerce de détail, Vente 2022+. Elle y voit un enrichissement pour la branche. « Les apprentis réapprennent à conseiller «correctement», en mettant l’accent sur la clientèle. Ils veulent être bien formés, recevoir des retours constructifs, et se voir confier des responsabilités par les entreprises, à condition de disposer de suffisamment de temps et de connaissances de base.»

Les deux professionnelles soulignent également que les formateurs ont beaucoup à apprendre des apprentis.

Claudia Vernocchi
Photos: LD

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