La Confrérie genevoise des Chevaliers du bon pain a organisé son 28e chapitre, en collaboration avec l’Association des artisans boulangers-confiseurs du canton de Genève (ABCGe), à Satigny (GE).
Les Chevaliers du bon pain (CBP) genevois ont convié 122 personnes au 28e Chapitre de leur confrérie, le 4 novembre. Durant ce moment festif et solennel partagé autour d’un repas, ils ont honoré de nombreuses personnalités.
Huit nouveaux compagnons…
Quatre invités ont reçu le titre de Dame compagnon du pain ou Compagnon du pain. Proches de la boulangerie artisanale au travers de leurs activités professionnelles, associatives ou corporatives, ils effectuent régulièrement des travaux pour la confrérie : Noëlle Comte (comptable de la confrérie), Lionel Dugerdil (vigneron), Alexandre Goldenberg (chef de service sports et manifestations de Versoix, responsable de Festichoc) et Nati Gomez (conciliatrice ayant participé à la mise en place de la formation en réseau d’entreprises). Ils ont chacun reçu un sautoir décoré d’un cordon vert. Les CBP ont également confirmé le titre de Compagnon du pain du conseiller d’Etat genevois Pierre Maudet.
Quatre autres convives ont été faits Compagnon pour leur soutien actif au travers de leurs activités : Jean-Paul Barthomeuf (conseiller en communication), Alain Brunier (Bailli de la Chaîne des rôtisseurs du bailliage de Genève, ex-directeur général de l’Ecole hôtelière de Genève), Michael Cochet (resp. communication du Centre d’accueil de la Genève internationale, resp. des Kiosques culturels à ONU Genève et CERN), Gilles Miserez (directeur de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue, et directeur du Centre professionnel de Lullier). La couleur rouge du cordon de leur sautoir les distingue des Compagnons du pain.
… Dix amis
Durant cette soirée, les Amis du pain et du chocolat ont vu le jour à la suite de l’intérêt de plusieurs personnes à intégrer la confrérie. « Souhaitant qu’elle reste professionnelle et choisissant nous-mêmes nos Compagnons et Compagnons du Pain, nous avons alors créé ce cercle de sympathisants, attaché à la commission promotion de l’ABCGe », précise la chancelière Anita Dahan. Pour y adhérer, les intéressés doivent adresser une demande et être parrainés par un membre ou un chevalier. Les dix premiers à en faire partie sont Guylaine Antille, Magaly Chambon Fluttaz, Nicole D’Agostino, Philipp De Brot, Fabrice Kaech, Jérémie Perriot, Janane Ozadam, Alexandra Lembo, Catherine Maudet et Piero Mondada.
Passation de pouvoir
L’Ordre des chevaliers du bon pain de la Suisse latine et des Pays de Savoie (OCBP), l’organisation faîtière des confréries, a également procédé à plusieurs distinctions. Ainsi, Marie Perriard (Tarterie du Littoral à Neuchâtel, resp. vente de l’ARABPC) est devenue Dame compagnon du Pain et Jean-Marie Vallade (Grand Prévôt des Potes-au-feu, négociant en vin) Compagnon du pain.
Quant à Robert Porchet, figure emblématique et chevaleresque de la boulangerie, il a reçu le titre de Grand Maître d’honneur, après avoir passé dix-sept années à la tête de l’OCBP et remis titre et fonctions au genevois Leonhard Bernard.
A signaler, que les intronisés du jour ont bénéficié d’une présentation sensorielle du pain et du chocolat, avant la cérémonie.
Johann Ruppen