Les deux nouveaux membres élus lors du congrès de cette année, Gregor Menzi (Café-Bäckerei-Konditorei Abderhalden, Wattwil/SG) et Konrad Pfister (Bäckerei-Conditorei Fleischli AG, Niederglatt/ZH), ont assisté pour la première fois à la séance d’automne du comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) à Berne.

Les budgets 2024 de la BCS et de l’Ecole professionnelle Richemont ont été approuvés à l’unanimité. Le budget de l’association présente un excédent de 16’200 francs, celui de l’école étant pratiquement équilibré (- 243 francs). La nouvelle convention collective de travail et le futur profil professionnel de notre secteur ont fait l’objet de discussions intenses.

Divers

UIBC: nouveau président
L’Union internationale des boulangers et pâtissiers (UIBC) a un nouveau président: le Français Dominique Anract a en effet été élu nouveau président lors du congrès annuel qui s’est tenu cette année au salon professionnel IBA à Munich (D). Il succède ainsi au Suédois Günther Koerffer.

Le président de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), Silvan Hotz, a été confirmé comme membre du comité de l’UIBC.

Jeux olympiques à Milan
Les Jeux olympiques d’hiver auront lieu à Milan (I) en 2026. Lors de la dernière réunion de l’Union internationale des boulangers et pâtissiers (UIBC), la fédération italienne a proposé de thématiser le pain, le sport et l’alimentation saine pour cet événement, en créant par exemple un pain sain. Les délégués ont approuvé cette résolution. Il va maintenant falloir élaborer un projet, a relevé Silvan Hotz, président de la BCS et membre du comité de l’UIBC.

Rencontre de la Fédération des meuniers suisses
Des représentants de la BCS, sous la direction du président de cette dernière, et de la Fédération des meuniers suisses se rencontrent une fois par an en automne pour échanger. Comme de coutume, la réunion de cette année a été informative et constructive, a expliqué le président de la BCS, Silvan Hotz, aux membres du CC.

Union suisse des arts et métiers (usam)

Fokus KMU
Le président de la BCS, Silvan Hotz, a participé à une table ronde sur le thème de l’énergie sur la chaîne TV de l’usam Fokus KMU. L’émission de 20 minutes est à voir dès le lundi 6 novembre, et ce pendant une semaine.

Produite par l’Union suisse des arts et métiers (usam), l’émission Fokus KMU passe sur TeleZüri, Tele M1, TeleBärn, Tele 1 et Tele Ostschweiz tous les lundis dès 17 h 30, la diffusion ayant lieu pendant une semaine complète. Les émissions sont en outre visibles sur le web via la plate-forme Vimeo de l’usam (canal sur abonnement). vers l’émission (en allemand)…»

Urs Furrer nouveau directeur de l’usam
Fin octobre, la Chambre suisse des arts et métiers a élu, à l’unanimité, Urs Furrer comme nouveau directeur de l’usam. Le directeur désigné de l’usam est juriste et avocat. Depuis 2014, il dirige les organisations de branche CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE. Auparavant, Urs Furrer a été membre de la direction d’EXPERTsuisse et d’economiesuisse et avocat d’affaires chez KPMG. Il est membre du PLR et réside dans le canton d’Argovie. Son entrée en fonction est prévue pour le 1er mai 2024. Il succède au directeur Hans-Ulrich Bigler, lequel a quitté ses fonctions pour raison d’âge.

Association

Rétrospective de la conférence des présidents, présidentes et secrétaires
La rencontre des présidents, présidente et secrétaires régionaux et cantonaux a eu lieu en septembre dans le cadre de la séance de deux jours du CC à Bulle (FR). Comme il l’avait déjà fait dans son éditorial paru le 27 octobre dans «Panissimo», le président de la BCS, Silvan Hotz, a exprimé aux membres du CC son regret quant à la faible participation des cantons et des régions. «C’est la seule occasion pour les représentants et représentantes cantonaux et régionaux d’échanger leurs points de vue…»
Editorial de Silvan Hotz…»

Congrès 2024
Pour la première fois cette année a été organisé la veille du congrès un événement de réseautage pour les membres de la BCS. L’événement organisé sur le Gurten, la colline qui surplombe la ville de Berne, a été un succès et devrait être reconduit en 2024, dans le cadre du légendaire local Bierhübeli à Berne. 

Le prochain congrès aura lieu le 4 juin 2024 à Berne.

Finances

Contrats d’association avec Coop et Migros
Le comité central a approuvé à l’unanimité le contrat d’association avec Coop et Migros. Les deux grossistes indemnisent l’association pour les dépenses liées à la formation initiale en production.

Fondation de la caisse de secours
Le comité central a approuvé le budget 2024 de la fondation de la caisse de secours d’un montant de 13’060 francs (2022: 12’300 francs).

Budgets 2024 de la BCS et de l’Ecole professionnelle Richemont
Le comité central a approuvé à l’unanimité les budgets de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) et de l’Ecole professionnelle Richemont. Le budget cumulé de l’Ecole professionnelle Richemont est pratiquement équilibré, avec un déficit de 243 francs. Celui de la BCS prévoit un bénéfice de 16’200 francs (2023: 23’300 francs / comptes 2022: 21’412 francs).

CIE production: augmentation des prix
Les prix des CIE production n’ont pas été augmentés depuis 2011, date de l’introduction de l’ordonnance sur la formation (OrFo). Les prix actuels des cours se basent sur le nombre de participants et participantes, fixé à l’époque à 16 personnes par classe. «Cette taille de classe n’est plus réaliste», a constaté Reto Fries directeur de l’Ecole professionnelle Richemont. En partie parce que les cantons souhaitent expressément une taille plus petite, et en partie parce que les classes ne peuvent plus être remplies. Le nombre moyen de participants et participantes est actuellement de onze personnes par classe. C’est 31 % de moins que ce qui avait été calculé au départ – le renchérissement du personnel, de l’énergie et/ou des matières premières n’ayant en outre pas été répercuté au cours des douze dernières années. Le comité central a donc décidé à une large majorité de procéder à une correction. L’augmentation s’élève à 22,5 %, soit 53 francs par jour de cours, du prix initial du cours. Les frais d’hébergement et de restauration ne sont pas concernés. Les nouveaux tarifs seront applicables à partir du début de l’année d’apprentissage 2024.

Le président de la BCS, Silvan Hotz, a recommandé aux membres du CC de discuter de ce sujet dans les régions et d’inviter les responsables à viser des classes plus grandes et à faire preuve de flexibilité dans leur composition.

Formation professionnelle et continue

Cours thématiques annuels
L’Ecole professionnelle Richemont est en train d’élaborer une nouvelle idée de concept pour les futurs cours thématiques annuels qui devraient être à nouveau proposés en 2024. S’appelant désormais «journées de formation Richemont», ils devraient être un mélange entre atelier et réunion Richemont, a expliqué le directeur de Richemont, Reto Fries.

Formation et administration

Révision de la formation initiale en production
La formation initiale en production nécessite une révision. Mais de quel genre? Totale ou partielle? Peter Signer, responsable de la formation professionnelle et continue en production, a soumis une comparaison à ses collègues du CC. «Il faut relever l’attractivité d’une formation dans notre secteur», a souligné Signer, qui constate une tendance à la spécialisation dans les entreprises, «nous ne devons pas perdre ces entreprises formatrices.»

Peter Signer a plaidé pour une révision totale et contre une «politique de rapiéçage». Le coût de la dernière révision s’est élevé à un quart de million de francs, sans compter le coût financier de l’adaptation au niveau des écoles professionnelles, des moyens didactiques et des contenus des cours interentreprises.

Tous les membres du comité central sont conscients de la nécessité d’agir. Mais de quelle manière et moyennant quels coûts? La CSDPQ est chargée de préparer un document sur le sujet pour la séance du CC prévue en décembre.

Cours de sommelier du pain en Suisse
À l’avenir, les cours de sommelier du pain pour les participants et participantes suisses n’auront plus lieu à Weinheim (D), ils seront organisés exclusivement à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, a déclaré Reto Fries, directeur de Richemont: les cours seront adaptés à la Suisse en étroite collaboration avec Weinheim, qui gardera la main sur la commission d’examen. Les 6 x 3 jours de cours seront dispensés à Lucerne, les 2 x 3 jours d’examens étant agendés à Weinheim, comme jusqu’ici. Cette offre sera valable à partir d’avril 2024.

Des informations à ce sujet suivront dans les prochaines semaines sur les sites internet de l’Ecole professionnelle Richemont ou de Weinheim.

Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser