Pour faire face à la hausse des volumes de commandes, Pistor a agrandi son centre de transbordement «CT Ouest» situé à son siège social, à Rothenburg, pleinement tourné vers la durabilité grâce à une installation photovoltaïque, à son efficacité énergétique et à un système de récupération de chaleur.
Le grossiste et prestataire de services Pistor ne cesse de croître. Outre son activité de base auprès des boulangeries et des pâtisseries, l’entreprise de Rothenburg fournit également le secteur de la gastronomie, ainsi que des établissements de santé tels que des hôpitaux et des EMS. «L’année dernière, nous avons reçu 622’000 commandes pour un total de environ 119’000 tonnes de marchandises», explique Richard Betschart, membre de la direction et responsable de la logistique.
«Ces chiffres sont en constante augmentation.» Pour faire face à un volume toujours plus grand, Pistor investit dans des solutions logistiques durables. L’entreprise développe non seulement sa flotte de camions électriques, mais aussi ses infrastructures. Elle a ainsi récemment inauguré son entrepôt de réapprovisionnement entièrement automatisé à Rothenburg. Il fait partie du Centre de Transbordement «CT Ouest» existant et les travaux de construction ont duré un an et demi pour un coût de 34 millions de francs. Sa capacité est de 22’000 palettes, soit 7’000 de plus qu’auparavant.
Un bâtiment durable
Pour ce bâtiment également, la coopérative a misé sur la durabilité. Une installation solaire qui couvre toute la surface du toit produit par exemple suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent de 66 ménages. «Par ailleurs, nous avons installé un grand accumulateur qui nous permet de chauffer le site en hiver avec la chaleur perdue récupérée en été et de minimiser les émissions de CO2», ajoute Richard Betschart. Pistor utilise donc des technologies de pointe pour préserver l’environnement.
Le grand saut reste à venir
Le bâtiment logistique récemment inauguré n’est pour Pistor qu’une étape vers des objectifs plus ambitieux: d’ici 2030 verront le jour au siège de nouvelles surfaces de bureaux, d’entreposage, de transbordement et de distribution sur une superficie de quatre terrains de football. Cette année, le premier coup de pioche sera en outre donné pour un nouveau centre de distribution à Sennwald (SG), qui permettra d’augmenter la fréquence des livraisons en Suisse orientale et de les rendre plus durables.
com