La cérémonie traditionnelle d’intronisation des Chevaliers du bon pain vaudois s’est déroulée le week-end dernier dans le cadre de l’événement Fête des fêtes (FdF) au musée en plein air de Ballenberg à Brienz (BE). Un événement festif, empreint de passion et d’émotion, avec deux nouveaux chevaliers prometteurs ainsi qu’un compagnon très spécial : le conseiller fédéral Guy Parmelin. 

Galerie de photos…»

Les nouveaux membres des chevaliers vaudois sont Ronny André, qui dirige son entreprise depuis 2007 à Mézières, et Cyril Bezençon. Ce dernier a ouvert sa boulangerie à Goumoens-la-Ville en 2019. Manifestement touché par cet accueil, c’est pour lui un rêve de longue date qui se réalise. Dans son discours, le Grand Maître vaudois Simon Nicod (La Sarrasine, Lucens) s’est réjoui de cette relève : « Elle est essentielle et montre que les artisans qui pétrissent la pâte ne sont pas un mythe, comme certains essaient malheureusement de nous le faire croire. » Neuf boulangers-confiseurs ont obtenu une étoile supplémentaire sur la base de l’examen du pain (voir liste). Robert Porchet, le Grand Maître de la Suisse latine, a parlé de la « ‹ famille d’artisans › qui transmet nos valeurs ». Il a souhaité un bon voyage à ses amis en quête du vrai, du bon et du beau.

Conseiller fédéral fait Compagnon

Après Pascal Couchepin, le ministre de l’économie Guy Parmelin est le deuxième conseiller fédéral à avoir l’honneur d’être compagnon. « Espérons qu’il s’engagera en faveur de notre artisanat dans le débat sur l’énergie », pouvait-on entendre ici et là dans les rangs des invités. Ont été faits compagnons Christian Muster (enseignant), Christian Muralt (président de la section bernoise), Jürg Tröhler (chef de projet FdF), Martin Michel (directeur de Ballenberg), Laurence Cretegny (conseillère d’État VD), Gilles Meystre (président de Gastro Vaud), Olivier Sonderegger (président de l’Association des centres collecteurs collectifs de céréales).

2 octobre : Concours des apprentis

« L’avenir a besoin d’origine », tel est le credo de la manifestation Fête des Fêtes (du 24.09 au 2.10). L’acte d’ouverture de samedi dernier était déjà marqué par la diversité des traditions suisses : après l’impressionnante entrée des invités d’Obwald, menés par le Wildmaa et la Wildwyb, le chœur de la Confrérie du Gruyère a assuré le cadre festif. Le temps automnal, parfois maussade et pluvieux, n’a toutefois pas troublé l’ambiance au Ballenberg. Les partenaires de la fête, venus de plus de dix cantons et de toutes les régions linguistiques de Suisse, ont présenté aux visiteurs leurs spécialités et coutumes régionales. L’un des points forts est la chaîne de création de valeur des céréales au pain sous le titre Fête des moissons : l’association cantonale vaudoise est ici l’hôte avec divers événements et actions et fait activement la promotion de notre branche.
Le week-end prochain, les boulangers-confiseurs vaudois proposeront à nouveau diverses attractions au Ballenberg, notamment le concours des apprentis le dimanche.

Cela pourrait aussi vous intéresser