Dès à présent, les personnes ne présentant aucun symptôme de COVID-19 seront libérées de la quarantaine et de l’isolement après cinq jours. Le Conseil fédéral renonce à un durcissement des mesures de lutte contre le COVID-19, et propose de prolonger les mesures existantes jusqu’à fin mars. Les cantons et les partenaires sociaux prendront position sur le sujet dans le cadre d’une consultation qui durera jusqu’au 17 janvier. Le Conseil fédéral prendra ensuite une décision définitive. La prochaine séance ordinaire aura lieu le 26 janvier.

L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) salue le raccourcissement de la quarantaine, qui avait été demandé par les associations économiques. Cela constitue un allègement judicieux pour les entreprises qui souffrent de plus en plus d’un manque de personnel. Il faut tout mettre en œuvre pour que l’économie puisse travailler le plus librement possible et se relever ainsi des conséquences de la pandémie.

Fonds pour cas de rigueur

Des mesures de soutien telles que les allocations pour cas de rigueur restent indispensables, d’autant plus que le Conseil fédéral veut prolonger les mesures existantes jusqu’à fin mars. La BCS salue donc le fait que le programme pour cas de rigueur doive être relancé et que la Confédération essaie maintenant d’indemniser les branches concernées le plus rapidement possible et de manière uniforme au niveau national. Il faut une solution non bureaucratique et pratique.

Isolement

Lors de sa séance d’hier, le Conseil fédéral a décidé de raccourcir la durée d’isolement de dix à cinq jours, une mesure qui prend effet dès aujourd’hui, jeudi 13 janvier 2022. Pour pouvoir sortir de l’isolement, il faudra ne plus présenter aucun symptôme depuis 48 heures, comme jusqu’à présent. À noter que les cantons peuvent prévoir des exceptions afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement.

Quarantaine-contact

La quarantaine-contact est également ramenée à cinq jours. Elle se limite aux personnes qui font ménage commun ou ont eu un contact comparable, étroit et régulier avec une personne testée positive. En sont exemptées les personnes guéries ou vaccinées – la dernière dose faisant foi – depuis moins de quatre mois. Les cantons peuvent aussi accorder des exemptions de quarantaine-contact pour garantir la sécurité de l’approvisionnement.

Prolongation des mesures

Les mesures adoptées le 17 décembre 2021 (qui devraient prendre fin le 24 janvier 2022) contre la propagation du coronavirus doivent être prolongées jusqu’à fin mars 2022, en raison de la situation hospitalière tendue. Le Conseil fédéral s’attend à ce que la charge hospitalière continue d’augmenter. «Les mesures ont fait leurs preuves», a déclaré le président de la Confédération Ignazio Cassis lors de la conférence de presse d’hier.

Durée de validité du certificat

Afin de maintenir la reconnaissance du certificat COVID par l’Union européenne, le Conseil fédéral souhaite raccourcir la durée de validité de tous les certificats de vaccination de 365 à 270 jours. De même, la validité des certificats de guérison serait également ramenée à 270 jours. Les cantons sont aussi consultés sur cette diminution de la durée de validité, dont l’entrée en vigueur est prévue au 1er février 2022.

Autres points mis en consultation

Le Conseil fédéral profite également de la consultation pour soumettre d’autres points à l’avis des cantons, notamment quant à l’interdiction de l’enseignement présentiel au degré tertiaire, à la restriction des capacités dans les grandes manifestations, à une obligation renforcée de porter un masque, aux capacités dans les soins aigus, à l’obligation de tester les personnes vaccinées ou guéries à l’entrée en Suisse, à l’adaptation de la stratégie de dépistage en raison de la surcharge des laboratoires, à l’abandon des tests rapides antigéniques ainsi qu’à la suppression des règles de quarantaine.

Indépendamment de cette consultation, si la situation hospitalière devait subir une nette détérioration, le Conseil fédéral pourrait agir rapidement et adopter des mesures plus strictes, comme des fermetures d’établissements et d’installations ou des restrictions de capacités dans les grandes manifestations.

Liens utiles…»

Cela pourrait aussi vous intéresser

L’obscurité précoce, le verglas et la saison des sports d’hiver augmentent le risque d’accident

Prolongation des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus