Stefan Bischof souhaite davantage d’échanges avec des collègues.

Le « chacun pour soi » est selon moi trop bien ancré en Suisse. On s’intéresse certes à ce qui se fait ailleurs, mais on n’ose guère partager son savoir avec ses collègues. Or sachant que le nombre de collègues ne cesse de diminuer du fait de la disparition de la boulangerie… pourquoi avoir peur que d’autres puissent être meilleurs ?

Franz Ziegler a un jour cité un bel adage qui m’a motivé à partager mes connaissances avec toute personne intéressée : « Le savoir est le seul bien qui se multiplie quand on le partage. » (citation de Marie von Ebner-Eschenbach, 1830-1916).

Echange mutuel

Je souhaiterais davantage d’échanges avec des collègues, avec d’autres secteurs artisanaux, et de nouvelles idées en vue de développer notre créativité, pour que nous puissions réaliser l’exceptionnel. Le soutien mutuel et les échanges sont en effet la condition sine qua non pour nous améliorer et ainsi préserver notre métier, de précieux liens ou amitiés pouvant par ailleurs en découler. Faites donc preuve de courage et partagez !

Stefan Bischof est pâtissier-confiseur. Avec son épouse Claudia, il dirige le magasin spécialisé chez g’nuss à Saint-Gall. Ensemble, ils sont les précurseurs d’une pâtisserie ayant plus de saveur avec moins de sucre et de matières grasses.

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu

Cela pourrait aussi vous intéresser