Dès lundi prochain et ce jusqu’au 24 janvier, l’utilisation du certificat et l’obligation du port du masque seront étendues, la recommandation de travail à domicile renforcée et la durée de validité des tests rapides réduite. A partir du 6 décembre, les restaurants/cafés, clubs, cinémas et théâtres auront la possibilité de restreindre l’accès aux manifestations et aux établissements aux seules personnes vaccinées et guéries. Le Conseil fédéral veut éviter les fermetures, et c’est donc ce qu’il a décidé aujourd’hui après une consultation éclair auprès des cantons, des partenaires sociaux et des commissions parlementaires concernées.

L’essentiel pour notre secteur

Les clients des cafés-restaurants ont l’obligation de consommer assis. Ils doivent porter un masque jusqu’à leur table ou lorsqu’ils se rendent aux toilettes. Une obligation générale du port du masque prévaut pour les collaborateurs. Par ailleurs, tous les collaborateurs doivent désormais porter un masque dans les locaux, y compris dans les espaces intérieurs non publics, et ce qu’ils disposent ou non d’un certificat.

Le plan de protection de la BCS va être adapté. Il sera en ligne ce soir en allemand. Les versions française et italienne le seront lundi.
Plateforme MSST…»

Important: demeurent réservées les règlementations cantonales, qui peuvent aller au-delà des exigences de la Confédération.
Info…»

Extension du certificat COVID
Le certificat permettant d’attester qu’une personne est vaccinée, guérie ou testée négative sera désormais obligatoire pour accéder aux espaces intérieurs de toutes les manifestations publiques et pour participer à toutes les activités sportives et culturelles d’amateurs en intérieur. L’exception en vigueur aujourd’hui pour les groupes fixes jusqu’à 30 personnes est supprimée. Par ailleurs, le certificat devient obligatoire pour les événements en plein air dès 300 personnes. Jusqu’à présent, la limite était fixée à 1000 personnes.
Il est également vivement recommandé d’utiliser le certificat pour les rencontres privées en famille et entre amis se tenant à l’intérieur et réunissant plus de dix personnes.

Extension de l’obligation du port du masque
Le masque sera désormais obligatoire à l’intérieur partout où le certificat l’est aussi, à l’exception des rencontres privées.
Dans les endroits où le port du masque n’est pas possible, en lieu et place du port de ce dernier, les clients des restaurants auront l’obligation de consommer assis et il faudra collecter les coordonnées des personnes participant à des activités culturelles ou sportives telles que répétitions de chorales ou entraînements en salle.

Possibilité de restreindre l’accès aux manifestations et aux établissements aux seules personnes vaccinées et guéries
Tous les établissements publics et tous les événements se déroulant à l’intérieur ou en plein air auront désormais la possibilité de restreindre l’accès aux seules personnes vaccinées et guéries, et pourront ainsi renoncer à l’obligation de porter un masque. Pour pouvoir appliquer cette mesure, il faudra adapter l’application de vérification du certificat COVID. Cette adaptation ne sera pas disponible avant le 13 décembre 2021. Jusque-là, les exploitants d’établissements ou les organisateurs d’événements devront vérifier manuellement si les personnes sont vaccinées ou guéries.

Suppression des restrictions de capacités
Conformément à la loi COVID-19, les restrictions de capacité applicables aux établissements et aux entreprises accessibles au public ainsi qu’aux manifestations et aux rassemblements privés doivent être levées si la population adulte souhaitant être vaccinée a reçu une dose suffisante de vaccin. Dès lors, le Conseil fédéral n’est légalement plus en mesure de décréter les restrictions de capacité qui s’imposeraient d’un point de vue épidémiologique, notamment pour les lieux clos. Les restrictions restantes, qui concernent par exemple les rassemblements religieux, le domaine de la formation, les manifestations extérieures, sont donc supprimées. Les cantons, eux, peuvent continuer à prévoir des restrictions de capacité.

Recommandation de réintroduire le travail à domicile
Pour limiter les contacts sur le lieu de travail, le Conseil fédéral recommande instamment de réintroduire le travail à domicile. Par ailleurs, tous les collaborateurs doivent porter un masque dans les locaux qui sont partagés par plusieurs personnes.
La grande majorité des cantons et des partenaires sociaux se sont opposés à l’introduction d’une obligation de travailler à domicile. Du point de vue épidémiologique, une réglementation contraignante aurait de meilleurs effets qu’une recommandation.

Réduction de la durée de validité des certificats obtenus à la suite d’un test
La durée de validité des tests rapides antigéniques passe de 48 à 24 heures à compter du prélèvement de l’échantillon. Les tests PCR restent valables 72 heures.
Dès demain, samedi 4 décembre 2021, les quarantaines seront levées et les obligations de dépistage renforcées.

Les vaccins contre le COVID-19 resteront gratuits
La vaccination contre le COVID-19 sera toujours gratuite pour la population en 2022. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi lors de sa séance du 3 décembre 2021. L’assurance obligatoire des soins (AOS), la Confédération et les cantons continueront d’assumer les coûts des vaccins.

Objectif: décharger les hôpitaux
Avec les nouvelles mesures, le Conseil fédéral souhaite réduire la circulation du variant Delta afin de préserver autant que possible les structures hospitalières. Dans un premier temps, ces mesures seront valables jusqu’au 24 janvier 2022. La vaccination reste le meilleur moyen de décharger les hôpitaux, selon le conseiller fédéral Alain Berset. Il est aussi important de procéder rapidement aux doses de rappel.

Liens utiles…»

Cela pourrait aussi vous intéresser

Mesures renforcées en matière de coronavirus: on y verra plus clair vendredi

À partir du lundi 2G avec obligation de porter un masque et de s’asseoir dans les cafés/restaurants