Formatrice professionnelle et experte aux examens, Samantha Schönholzer voulait à l’origine devenir gérante de succursale. De manière inattendue, une nouvelle porte s’est ouverte. Rétrospectivement, elle s’est avérée être la bonne.

Il y a 12 ans, j’ai rejoint la boulangerie Beck Lyner à Winterthour en tant que gestionnaire du commerce de détail. A cette époque, j’avais à peine deux ans d’expérience professionnelle. J’étais donc encore assez nouvelle dans le monde du travail. Le poste était formidable ; j’apportais mes propres idées, j’avais des responsabilités, je réalisais quelque chose au sein d’une équipe.

Un an plus tard, mon premier enfant est né et, en 2018 et 2019, le deuxième et le troisième ont suivi.
Après mon congé maternité, j’ai pu continuer à travailler au même poste avec un taux d’occupation réduit. J’ai particulièrement aimé travailler avec les apprentis. C’est ainsi que j’ai décidé de suivre le cours de formatrice à l’école professionnelle Richemont de Lucerne. J’étais alors une sorte de personne de référence pour les apprenants, mais je n’en avais pas encore la responsabilité.

Faire preuve de beaucoup de flexibilité

En 2011, mon patron m’a proposé une formation complémentaire en tant que spécialiste de la branche. Je n’ai pas eu à y réfléchir longtemps, car c’était absolument génial sur le plan purement professionnel. Au niveau privé, cependant, il a fallu faire preuve d’une bonne organisation : une petite fille et un emploi à 50 %. Toutefois, j’ai trouvé une solution : mes parents ont accepté de garder ma fille pendant mes cours. Cela a été un soulagement. De cette façon, j’ai pu me concentrer pleinement sur la formation continue pendant les jours d’école. Pour apprendre à la maison, j’ai également dû faire preuve de beaucoup de flexibilité. En mars 2012, la bonne nouvelle est tombée : j’avais réussi mes examens.

Heureusement, comme cela s’est avéré…

Au début de ma carrière, mon objectif était de devenir gérante d’une succursale. Cependant, je n’ai pas pu le faire en raison de mon taux d’occupation réduit. Heureusement, comme cela s’est avéré… Au lieu de cela, j’ai pris en charge la gestion de la formation professionnelle de base pour le commerce de détail dans l’exploitation. J’ai restructuré et remanié le tout, j’ai rédigé mes propres plans de formation et optimisé tous les processus. Nous avons pu doubler nos places d’apprentissage et nous travaillons à présent avec des personnes de référence. Cela signifie qu’un employé est la personne de contact pour deux apprentis à la fois. Cela me permet de faire mon travail, même à temps partiel.

Un échange fructueux

Il est passionnant de construire et de concevoir presque à partir de zéro. J’ai la chance de pouvoir mettre en œuvre mes idées immédiatement et d’apporter des changements là où ils sont nécessaires.
Depuis 2015, je suis autorisée à réaliser des procédures de qualification pratiques dans les cantons de Zurich et de Schaffhouse. Cette activité est précieuse pour mon travail parce que j’apprends à connaître de nombreuses exploitations, parce que je reçois des conseils et que je peux échanger des idées avec d’autres formateurs professionnels et experts d’examens ; ce qui est toujours très instructif. Je rassemble de nombreuses expériences. Et cela, en retour, profite également à nos apprenants.

Mon objectif a changé. Je ne veux plus gérer une succursale. Au lieu de cela, je veux offrir à nos apprenants une excellente place de formation, les soutenir, les mettre au défi et les accompagner comme ils le méritent. C’est pourquoi je lance à l’automne la prochaine formation continue dans ce sens : le cours de diplôme pour les formateurs professionnels dans les exploitations de formation. J’attends avec impatience l’avenir et les réussites de nos apprenants.

Samantha Schönholzer

  • 2004 – 2006 : apprentissage de vendeuse, boulangerie Krauer, Müllheim
  • 2006 – 2008 : employée dans le commerce de détail et le service, Rösslibeck Amriville, Amriswil
  • Depuis 2008 : employée dans le commerce de détail Beck Lyner, Winterthour
  • Depuis 2010 : formatrice professionnelle
  • Depuis 2012 : spécialiste de la branche boulangerie/pâtisserie/confiserie
  • Depuis 2015 : responsable de la formation professionnelle de base Commerce de détail
  • Depuis 2015 : experte aux examens ZH/SH
  • Depuis 2018 : meilleure exploitation de formation
  • Depuis 2019 : membre du jury Decorissima
  • A partir de 2020 : formation continue en tant que « formatrice professionnelle dans les exploitations de formation »

Cela pourrait aussi vous intéresser

La formation continue, une randonnée en montagne dans le brouillard