En août, la formation en vue de l’examen professionnel débutera avec une nouvelle discipline : la boulangerie. L’intérêt est grand, près de 30 personnes se sont inscrites à l’examen professionnel boulangerie-confiserie-commerce de détail 2020.

Tout comme la branche de la boulangerie-pâtisserie-confiserie et ses exploitations, les besoins en matière de formation initiale et continue et d’examen professionnel évoluent. Par exemple, de plus en plus d’exploitations ont un département de boulangerie séparé. En outre, les employés occupant des postes cadres ne changent presque jamais de service. C’est pourquoi l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs et l’École professionnelle Richemont ont créé une nouvelle spécialisation en boulangerie. Auparavant, un candidat à l’examen professionnel pour le développement de produits de confiserie devait changer de service chez son employeur et travailler dans un domaine qu’il ne connaissait pas. Cette personne n’était donc plus disponible pour l’exploitation dans sa fonction d’origine.

L’adaptation de la spécialisation ne concerne que la partie pratique de l’examen. Il n’y aura pas d’examen en confiserie. En même temps, des connaissances encore plus larges et plus approfondies et une mise en œuvre pratique sont demandées dans le secteur de la boulangerie. La formation professionnelle ainsi que l’examen théorique comprennent toujours encore tous les aspects de la boulangerie et de la confiserie.

L’approbation du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (Sefri) et donc l’entrée en vigueur est prévue pour le printemps 2021. Le début des cours est possible à partir d’août 2020.

Participants du commerce de détail recherchés

Près de 30 personnes se sont inscrites à l’examen professionnel boulangerie-confiserie-commerce de détail, qui devrait commencer en août 2020. Des participants provenant du commerce de détail sont toujours recherchés.
Un cours en Suisse romande est également prévu, et devrait avoir lieu au printemps 2021.

Informations :
Markus Zimmerli, responsable de la formation École Richemont, zimmerli(at)richemont.siwss.
Réunions d’information gratuites à Lucerne ou Yverdon : www.richemont.swiss

Cela pourrait aussi vous intéresser

Confirmation du CA et élection d’un nouveau membre

L’école professionnelle Richemont après la crise du coronavirus