Le Conseil de l’Ordre des chevaliers du bon pain (OCBP) s’est réuni à Yverdon-les-Bains (VD) pour sa séance statutaire, lundi 20 mars. Elections et modification des statuts étaient au programme de la réunion.

Après dix-sept années à la tête de l’OCBP, avec un engagement sans faille pour la promotion du bon pain, Robert Porchet (devant à droite sur la photo) a eu l’immense plaisir de transmettre son titre de Grand Maître à Leonhard Bernard (derrière à droite). Fervent défenseur des artisans, des produits de qualité et du terroir, celui qui est aussi Grand Maître de la confrérie genevoise s’engage avec énergie pour une reconnaissance du pain et qu’il demeure artisanal, sain et savoureux. A préciser que M. Porchet continue de représenter les Chevaliers du bon pain auprès de la Fédération des confréries bachiques et gastronomiques. Pour épauler le nouveau Grand Maître, le conseil a élu deux nouveaux membres du Bureau : Simon Nicod, Grand Maître de la confrérie vaudoise, et Bernard Scherrer, Chevaliers du bon pain neuchâtelois.

Modification des statuts

L’Ordre des chevaliers du bon pain de la Suisse latine et des Pays de Savoie est la nouvelle dénomination de l’ordre ; de quoi permettre une intégration officielle, mais réelle depuis de nombreuses années, des Tessinois et des Savoyards. Le mandat de Grand Maître demande de l’investissement et du temps, difficile à assumer aujourd’hui par les boulangers. A la suite de longues décisions, le conseil a décidé qu’une confrérie cantonale l’assume durant trois ; selon un tournus prédéfini. Il reviendra à cette dernière de proposer un de ses membres pour assumer la fonction de Grand Maître.

com/jr

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les honneurs pour un « alchimiste » valaisan et un « maestro » tessinois

Festichoc : créativité et imagination gourmandes