L’association Pain suisse a fait réaliser par l’institut Link un sondage à grande échelle sur les habitudes et tendances en matière de consommation de pain et pâtisseries.
Pour la deuxième année consécutive, l’association Pain suisse a fait réaliser un sondage auprès des consommateurs en automne dernier. 1047 personnes de la Suisse alémanique et romande se sont exprimées sur leur comportement d’achat et de consommation, ainsi que sur leur perception du pain et des pâtisseries, avec un focus sur le pain et les sandwichs. La comparaison avec le sondage de 2016 a mis en évidence plusieurs tendances.
La multitude de données obtenues dans le cadre de l’« Étude subséquente sur la consommation de pain en Suisse » permet les déductions principales suivantes.
– Pratiquement toute personne en Suisse consomme du pain, avec toutefois une tendance à la baisse.
– Le pain conserve une excellente réputation, mais le pain étranger connaît globalement une amélioration de son image.
– Concernant les sandwichs, le contenu et la fraîcheur du pain sont les incitateurs principaux à l’achat et à la consommation.
Tendances principales
99 % des sondés consomment du pain et presque 50 % des sandwichs. Les connaissances diététiques sur le pain sont plutôt déficitaires (graphique de gauche). Elles devraient être communiquées encore plus intensivement ; par exemple au niveau de la vente. Pour tous les produits et toutes les tranches d’âge, la consommation est en baisse, à l’exception des sandwichs pour les plus jeunes. Elle est moins faible pour le pain et les sandwichs que pour les petits pains, les croissants et les pâtisseries. Concernant le pain, 66 % des sondés indiquent que leur comportement n’a pas changé ces deux dernières années, 9 % une augmentation de leur consommation et 24 % une baisse de leur consommation.
Pour toutes les pâtisseries, le nombre de personnes à consommation constante était le plus élevé alors qu’il était le plus faible en ce qui concerne une baisse de la consommation. Le pain, la tresse et les petits pains sont de préférence consommés au petit-déjeuner et au souper, alors que le sandwich se voit accorder la préférence à midi. Ce dernier est acheté par environ la moitié des sondés.
Dans son communiqué de presse relatif au sondage, Pain suisse signale que les évaluations personnelles des sondés ne permettent pas de tirer des conclusions sur les quantités effectivement consommées. Selon les indications des sondés, le complet et le bis sont les plus appréciés pour les pains et sandwichs. Par contre la préférence va à la farine blanche pour la tresse, les petits pains, les croissants et les galettes. Surtout les plus de 45 ans indiquent avoir consommé moins de pain et de sandwichs ces deux dernières années ; 17 % consomment moins de pain, 29 % moins de tresse, voire 45 % moins de pâtisseries. Chez les 15 à 29 ans, le nombre de ceux qui en consomment moins est amplement inférieur, soit entre 0 % pour les sandwichs et 29 % pour les petits pains.
Lieux principaux d’achat
35 % indiquent acheter du pain et des pâtisseries surtout à la Migros, 29 % dans des boulangeries, 19 % à la Coop, 5 % chez Aldi ou Lidl et 2 % dans des boutiques de station-service. Pour les sandwichs, seule catégorie à ne pas enregistrer une baisse de la consommation dans une tranche d’âges, la boulangerie artisanale est en première position : 35 % les achètent principalement en boulangerie, 14 % à la Migros, respectivement 13 % à la Coop ou dans des take-away et 8 % dans des stations-service.
Bon goût, qualité élevée et fraîcheur sont des facteurs particulièrement influents pour l’achat de pain. La disponibilité chez le boulanger ou le détaillant ainsi que le choix de sortes et de tailles sont aussi souvent mentionnés en tant que critères importants.
Pour les sandwichs (graphique de droite), en ordre décroissant les garnitures, la fraîcheur du petit pain, la facilité à être emportés et le rapport qualité-prix sont des critères d’achat fréquemment mentionnés.
Confiance dans le pain suisse
L’origine et la dénomination suisses sont, pour le pain, des critères moins importants que le goût, le choix, la fraîcheur, la qualité élevée indiqués par respectivement 81 %, 80 %, 73 % et 72 % des sondés. À une autre question, 82 % des sondés ont toutefois confirmé leur bonne appréciation du pain suisse et seulement 21 % du pain étranger. Le pain suisse est qualifié de fiable par 56 % et de plus frais, plus goûteux et de meilleure qualité par 50 %. 60 % recommanderaient le pain suisse et 75 % ne feraient pas de même pour le pain en provenance de l’étranger.
Des extraits de l’étude sont disponibles sur le site www.painsuisse.ch/medias