† Roger Neuenschwander 1957 – 2022

« Force et honneur », telle était la devise de Roger Neuenschwander. Adage qu’il a mis en application toute sa vie durant. Sa force, il la tirait de sa famille, auprès de son épouse Marlise de ses enfants Benoît, Yann et Fiona, mais également auprès de sa fratrie et de sa belle-famille.

Il lui en a fallu de la force pour affronter, très tôt déjà, ses problèmes de santé. Roger n’aimait pas la mort, il aimait la vie, la vraie, celle de la famille, de l’entreprise, des amis, des collègues. Il disait à qui voulait l’entendre qu’il n’y avait pas de belle mort ! Il s’est fermement accroché à cette vie qui, pourtant, perdait en intensité, de jour en jour, jusqu’à ce dimanche 23 octobre où la mort a finalement remporté ce combat inégal.

Sa vision de l’honneur en a fait un homme droit et responsable. Il a mené sa vie professionnelle avec dignité, au point de gravir les échelons associatifs jusqu’à la présidence de la section de Cossonay-Jura vaudois et à participer avec vive conviction aux séances du comité cantonal. En 1994, il a reçu le titre de Chevalier du bon pain. Par la suite, quatre étoiles viendront confirmer son adoubement. En 2008, il prendra avec mérite, pour dix ans, les rênes de sa très chère confrérie. Par son profond respect du protocole, il l’a fait rayonner bien au-delà des frontières cantonales et associatives.

Il nous a quittés, mais toutes celles et ceux qui l’ont côtoyé, un verre de chasselas à la main, ont une anecdote à raconter, un souvenir de paroles affirmatives entendues avec cette voix forte de l’accent vaudois. Il ne laissait pas indifférent et nous manque déjà. À sa famille nous exprimons notre profonde gratitude de l’avoir laissé tracer sa route et ainsi marquer une belle page de l’histoire de la boulangerie artisanale. Force et honneur à toi cher Ami Roger.

Yves Girard, Secrétaire général des ABPCV

Cela pourrait aussi vous intéresser