La rencontre annuelle des représentants de la Fédération des meuniers suisses (FMS) et de la BCS à Berne s’est articulée autour de l’actuelle récolte de blé, extrêmement mauvaise. Lorenz Hirt, directeur de la FMS, a parlé d’un résultat catastrophique. La situation est même pire qu’il y a trois ans, lorsque la récolte avait également été insatisfaisante, selon lui.
Les représentants des moulins présents ont fait état de pertes importantes chez les agriculteurs, de faibles poids à l’hectolitre (c’est-à-dire qu’il est possible d’obtenir moins de farine à partir de la même quantité de céréales) ainsi que de taux de mycotoxines très élevés. En revanche, le fait que le taux de germination soit bas et que la teneur en protéines soit plus élevée est réjouissant. Mais là aussi, on constate une tendance à la baisse au fil des ans. Les moulins devraient prendre en charge une partie des coûts supplémentaires, mais une partie devrait aussi pouvoir être répercutée sur le marché. Les représentants ont toutefois assuré que les meuniers parviendraient à obtenir la qualité souhaitée par les boulangeries.
En tant que représentant du secteur de la boulangerie-confiserie, Manfred Hasler (Ueli der Beck, Schönbühl-Urtenen, BE) a souligné que la limite avait été atteinte et que les boulangeries-confiseries ne pouvaient plus répercuter les augmentations de prix sur leur clientèle, au risque de perdre une partie de d’entre elles. La hausse des prix des matières premières n’est pas la seule à peser sur les boulangeries : l’augmentation des coûts du personnel et de l’énergie est également un facteur aggravant, a ajouté Urs Wellauer-Boschung, directeur de la BCS. De nombreux membres enregistrent certes des chiffres d’affaires stables, mais une fréquentation plus faible.
Malgré les sujets difficiles, des points positifs ont été relevés à la fin de la réunion. Thomas Helbling, président de la FMS, et Silvan Hotz, président de la BCS, ont salué la bonne collaboration entre les deux
associations.
De plus amples informations sur la récolte actuelle et la qualité boulangère seront présentées lors de la Journée de la qualité du blé organisée par swiss granum le 19 novembre à Berne.
Claudia Vernocchi