Lors du 136e congrès de la BCS, le 13 juin à Berne, le confiseur glaronnais Ludwig Caderas a été nommé membre d’honneur.
Malheureusement, il n’a pas pu recevoir cet honneur sur place pour des raisons de santé. « Panissimo » a appelé Ludwig Caderas quelques jours plus tard pour s’enquérir de son état de santé. « Je suis à présent à nouveau en pleine forme. J’ai avalé quelque chose de mauvais. Je n’ai rien pu faire », a-t-il regretté, lui qui n’avait jamais manqué une réunion de la commission. Honoré, il a dû passer son tour… Si bien que le président cantonal Hans Jenny a réceptionné le diplôme à sa place.
Jusqu’au dernier moment, toutes les personnes impliquées dans son entourage ont tenu bon, afin que la surprise soit totale. « Ma joie est immense et cela fait du bien », se réjouit-il.
Un coeur pour la confiserie
« Son coeur bat pour la confiserie », a déclaré le président de la BCS Silvan Hotz dans son éloge lors du congrès. Ludwig Caderas s’était fortement engagé pour la formation professionnelle au sein de l’ancienne Union suisse des patrons pâtissiers-confiseurs et il a ressenti « l’ouragan Orfo » avec toute sa violence. En tant que « confiseur pur et dur » de Suisse orientale, il a participé aux discussions sur la fusion des deux associations des boulangers et des confiseurs. Après cette réunion, il a été membre du comité central de la BCS pendant quatre ans en tant que représentant des confiseurs. Ludwig Caderas a fait preuve d’un engagement extraordinaire en faveur de la relève. Il a participé à de nombreuses commissions et organisations.
Passionnément lié à la branche
A la fin de l’entretien téléphonique, « Panissimo » lui a demandé quels étaient ses projets. En tant que propriétaire de plusieurs magasins, il veillera d’une manière ou d’une autre à ce que ceux-ci continuent d’exister. Diverses personnes sont intéressées. Il accompagnera ses apprentis jusqu’à la procédure de qualification. En outre, Ludwig Caderas prévoit de continuer à proposer ses produits, comme le pain aux poires, sur différents marchés de Suisse. « Quoi qu’il en soit, je resterai lié à la branche avec mon coeur et ma passion, et avec mes produits ! »
Claudia Vernocchi