Depuis ce mardi et jusqu’au 19 avril 2020, tous les commerces, entreprises de divertissement et restaurants/cafés restent notamment fermés en Suisse, à l’exception des offices de poste, des établissements de santé, des magasins d’alimentation – ET des boulangeries et confiseries.

Important: les règles d’hygiène et de distance doivent absolument être respectées. Il ne doit pas y avoir de foules inutiles. Notre aide-mémoire sur le coronavirus a été adapté en conséquence, et peut être consulté en se connectant à l’Intranet sur swissbaker.ch.

Qu’est-ce que cela signifie pour nos membres?

Demande de réduction de l’horaire de travail: une nécessité
Selon Bernhard Zihlmann, directeur de la SBC Fiduciaire: «Chaque PME doit faire une demande de réduction de l’horaire de travail!» D’après la législation actuelle, seuls les collaborateurs peuvent percevoir une indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail, les propriétaires d’entreprise ne le pouvant pas. Les associations sectorielles concernées exercent actuellement une forte pression pour que les petits entrepreneurs / propriétaires d’entreprise puissent également en bénéficier. La BCS s’engage également activement à cet effet. Nous vous tiendrons informés.

Contacter les fiduciaires
Faut-il poursuivre ou cesser l’exploitation? Il n’est pas possible de répondre clairement oui ou non à cette question. Bernhard Zielmann recommande à chaque membre de contacter sa fiduciaire le plus rapidement possible, en vue d’analyser la perte de chiffre d’affaires et de se faire conseiller.

Associations régionales/cantonales sollicitées
Les associations régionales/cantonales sont désormais également sollicitées. Un exemple à suivre: la section des boulangers-confiseurs bernois (BCB) paie à ses membres une consultation auprès de la SBC Fiduciaire. Vous pouvez vous annoncer au numéro suivant: 031 333 35 30.

Une opportunité
La nouvelle situation, certes difficile, peut également représenter une opportunité pour nos membres le cas échéant. Un grand nombre de nos entreprises peuvent en effet proposer des services supplémentaires tels que la «livraison à domicile exclusive» de pain et produits de boulangerie, ou de lapins de Pâques et autres produits pascaux. Nos entreprises peuvent également s’unir à d’autres épiceries pour proposer un service de livraison à domicile commun – la promotion de leurs services supplémentaires pouvant se faire sur les réseaux sociaux, les sites internet, ou par le biais d’affiches et de flyers.

Pistor: approvisionnement garanti
Pistor ne prévoit actuellement aucune pénurie de matières premières et autres produits liée au coronavirus. Des goulets d’étranglement sont néanmoins observés pour ce qui concerne les articles d’hygiène tels que masques faciaux et produits désinfectants. Pistor met tout en œuvre pour maintenir la disponibilité des produits, et observe en permanence l’évolution de la situation pour prendre les mesures qui conviennent en vue de garantir la disponibilité.  

Informations
Vous trouverez sur le site web de la BCS, en Intranet et sur la plate-forme en ligne de la sécurité au travail (chapitre 6.8 «Prévention de la pandémie») de nombreux documents sur le coronavirus et la réduction de l’horaire de travail. Nous allons analyser les ordonnances en détail, et actualiser les dossiers dans les plus brefs délais. Informations complémentaires sur le sujet:


Renseignements
Nous nous tenons bien entendu à votre entière disposition pour toute question à laquelle vous ne trouveriez pas réponse dans ces informations détaillées. 

Sébastien Knecht, responsable de l’antenne AQ et MSST Romandie, est là pour vous.
Tél. 021 728 46 75 

Pour toute question juridique ou économique, veuillez vous adresser à notre service juridique.
Tél.  031 388 14 14

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