Les jeunes ne doivent pas exécuter de travaux dangereux. L’ordonnance sur les jeunes travailleurs est sans équivoque à ce sujet. Les apprentis ne peuvent exécuter des tâches risquées qu’en fonction de leur niveau de formation ; pour autant que cela soit explicitement prévu dans le règlement de formation. C’est le cas dans notre profession.

On oublie trop facilement que les apprentis doivent uniquement être instruits et surveillés par une personne qualifiée et majeure ; et non pas par un apprenti. Les instructions pour les machines et les installations, le maniement des produits de nettoyage doivent toujours être consignées et répétées à intervalles réguliers. Nous nous référons ici au chapitre 3 de la solution par branche MSST.

Les premières semaines et mois conditionnent le rapport à la sécurité et à la protection de la santé de chaque apprenti.

Et, cela souvent pour une bonne partie de la vie professionnelle. Jeter de la farine n’importe comment sur un plan de travail, est un exemple révélateur. Intériorisée, cette pratique pourra être corrigée après la formation uniquement au prix d’importants efforts. Autrement dit, les apprentis observent méticuleusement la manière de travailler et s’adaptent rapidement à la culture d’entreprise. C’est pourquoi, il est de la plus grande importance que les responsables de la formation des entreprises, des cours interentreprises ainsi que les professeurs spécialisés sensibilisent à la sécurité au travail et à la protection de la santé les jeunes qui leur sont confiés ; et ce, dès le premier jour de formation. Ils doivent toujours représenter un modèle. Une instruction soignée avant le travail, la surveillance des apprentis lors de l’exécution de celui-ci et la correction d’éventuelles erreurs constituent un devoir à chacune des étapes de la formation professionnelle.

De l’école au monde du travail

Après la période scolaire et le temps des vacances, les jeunes ne sont pas encore habitués au nouveau rythme de vie du monde du travail. Cela demande du temps.

Les changements d’habitudes de sommeil en lien avec la profession (se lever plus tôt) peuvent justement être lourds au début de l’apprentissage et rapidement générer de la fatigue. Les conséquences sont l’allongement des temps de réaction et une attention réduite. De ce fait, le taux de risque d’accident et le nombre de produits manquant ont tendance à augmenter. C’est pourquoi, il est important pour les formateurs de créer un climat de confiance où les apprentis peuvent également parler de leur fatigue éventuelle.

Nous souhaitons à tous les apprentis un début réussi dans leur apprentissage, en toute sécurité, ainsi que plein de bonheur dans leur profession.

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