L’été est-il vraiment l’été ou presque un fait divers voire d’hiver selon les températures, les pluies et orages et un climat plus que pourri. Alors, espérance dans le soleil et le repos ne doivent pas faire oublier cette saison de transition entre farniente, plage, piscine, soleil, montagne, mer et autres activités. Rester en éveil et éviter la somnolence coupable ce n’est pas enlever du plaisir mérité mais préparer demain. Nous voyons les nouvelles générations déserter et oublier le bonheur du petit-déjeuner et nos écolières et écoliers oublier que le plein d’énergie se fait à ce moment-là. La branche de la boulangerie-pâtisserie pourrait être à la pointe de ce moment si important pour l’équilibre nutritionnel et énergétique.
Alors, mettre au centre le petit-déjeuner sous une forme de promotion santé et équilibre pourquoi pas ? Profiter de mettre en harmonie produits sains et plaisirs car un repas doit aussi être un moment de plaisir et de partage. Faire des offres de petits-déjeuners à prendre sur place ou à emporter peut devenir des arguments pour capter des clients et non les précipiter vers les fast-foods ou les offres des grands distributeurs. Alors créer une offre qui comporte des composantes fruitées, lactées, charcutières et mise en harmonie avec nos divers produits peut-être de bon aloi. Et par extension proposer le brunch du samedi ou du dimanche prisé par certains afin de se donner des instants de libertés et de plaisirs partagés dans nos tea-rooms et salons de thé.
Chacun à sa mesure et en fonction de son commerce de son implantation et de sa situation géographique peut proposer des offres attractives en la matière. Voilà ce qu’est l’été en pente douce pour peut-être mieux marcher sur les chemins de la rentrée, cette rentrée sous le signe des meilleurs matins avec la proposition d’un bon petit-déjeuner pour une journée tonique. Le temps d’y penser, alors à vous de jouer pour être les acteurs de la table du matin de tous et de chacun.
Bernard Pignat, Chevalier d’honneur
de la Confrérie valaisanne des chevaliers du bon pain