SBC Fiduciaire a effectué une analyse du bénéfice brut dans le secteur de la boulangerie-confiserie. Elle a permis de mettre en évidence une légère progression des marges.

Le bénéfice brut moyen 1 (marge) a enregistré une légère hausse au cours des cinq dernières années. Il se situe aujourd’hui entre 70 % et 72 %, selon le type de commerce. Les ajustements de prix opérés en 2015 ont une incidence positive à cet égard.

Comme on le voit sur le graphique, les établissements dont les produits à faible marge constituent plus de 10 % du chiffre d’affaires ne sont pas représentés ici. Ils doivent faire l’objet d’une analyse et d’une comparaison distinctes.

Il y a bénéfice brut et bénéfice brut

L’analyse des entreprises individuellement a révélé de fortes disparités quant à l’importance du bénéfice brut 1 (marge). Celui-ci se situe entre 66 % et 76 % pour les commerces de boulangerie-confiserie pure, ce qui s’explique par diverses raisons :

– Les entreprises de grande taille bénéficient de bien meilleures conditions en ce qui concerne l’achat de biens. En outre, les fournisseurs doivent s’aligner sur le marché, de sorte que les écarts de prix entre les petites et les grandes entreprises ne cessent de se creuser.

– Les commerces achètent souvent des produits finis ou semi-finis pour étoffer ou compléter leur gamme de produits, ce qui se répercute négativement sur le bénéfice brut 1. De la sorte, ils achètent en effet non seulement des matières premières, mais aussi de la main-d’œuvre. Il conviendrait alors de compenser les pertes de marge par une réduction des charges de personnel.

– Les différences de prix régionales ainsi que la gamme de produits proposée ont une grande influence sur la vente. Les remises accordées aux revendeurs varient aussi considérablement.

Pour pouvoir évaluer et analyser le bénéfice brut 1 (marge), il est essentiel de disposer de conseils personnalisés tenant compte de tous les facteurs pertinents.

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