Melanie Bächtold: «Quand j’entre dans une boulangerie, je ressens toujours de l’hospitalité, de la convivialité et le sentiment que le temps m’appartient.»
Je me souviens encore parfaitement d’une expérience vécue il y a quelques années alors que je voyageais avec des amis. Nous voulions attraper le dernier train à Berne pour Thoune. A la hâte, nous nous sommes trompés de train ; sans arrêt jusqu’en Valais…
Arrivés-là, tout est comme mort: restaurants fermés, personne en vue et les seules lumières encore allumées sont celles des rues.
Pour contrer le froid et pour passer le temps, nous traversons la localité. A un moment donné, nous passons devant une maison avec des lumières allumées. Nous sonnons à la porte ?
En nous approchant, nous voyons que la porte est ouverte. Nous jetons un coup d’œil à l’intérieur. Quelle n’est pas notre surprise en apercevant l’intérieur d’une boulangerie où les gens sont déjà en plein travail.
Je n’oublierai jamais à quel point j’ai été fascinée par la délicieuse odeur du pain frais, des miches enfarinées, par la chaleur de la boulangerie et par l’effervescence qui y régnait. Pendant un court instant, le temps semblait s’être arrêté et j’ai oublié où j’étais. Je me sentais réconfortée. On nous permet de nous réchauffer un moment, puis de prendre quelques sandwichs frais pour nous redonner des forces pour la route.
Quand j’entre aujourd’hui dans une boulangerie, je ressens toujours cette même hospitalité, cette convivialité et le sentiment que le temps m’appartient.
Voilà ce qu’est pour moi une boulangerie!
Melanie Bächtold travaille dans l’administration et le marketing en ligne. Elle aime les bonnes histoires et les voyages. Lorsqu’elle est à l’étranger, ce sont les bons produits boulangers et laitiers qui lui manquent le plus sur le plan culinaire.
swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu