La première du nouveau salon professionnel, le FBKplus, qui devait avoir lieu à Berne, est reportée d’un an. Cette décision a été prise d’un commun accord par les principaux porteurs du FBKplus, à savoir par l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) et par Bernexpo en tant que société organisatrice.

Les conséquences économiques de la pandémie de corona ont inquiété les exposants potentiels et mis à mal les conditions de réussite du salon.

Le coup d’envoi du nouveau format de salon FBKplus avait été donné début 2020. L’ancien salon professionnel de matériel de boulangerie, pâtisserie et confiserie FBK s’est élargi à de nouvelles branches et à de nouveaux domaines. Sous le signe du «rendez-vous de la production de denrées alimentaires», le FBKplus couvre l’ensemble de la production commerciale et industrielle de denrées alimentaires et de boissons et proposera également des manifestations parallèles captivantes. Les organisateurs avaient vu d’un bon œil les accords de partenaires forts des domaines de la boulangerie/pâtisserie/confiserie, de la viande et des produits carnés ainsi que du lait et du fromage.

«Il nous a été très difficile de prendre cette décision, qui est cependant nécessaire»
Michael Stocker, Bernexpo

Ces dernières semaines, des échanges intenses avec les exposants et les membres de l’association ont eu lieu. La pandémie du corona et ses conséquences économiques pour les entreprises concernées empêchent cependant de pouvoir planifier le salon en toute sécurité et rendent donc impossible la réalisation du FBKplus du 16 au 19 janvier 2021. En raison de l’absence de réservations d’importants exposants potentiels et de la réserve tangible de groupes essentiels de visiteurs, la BCS et Bernexpo renoncent à organiser comme prévu le FBKplus en 2021. Ce salon professionnel sera reporté d’un an, à savoir du 22 au 25 janvier 2022.

«Il nous a été très difficile de prendre cette décision, qui est cependant nécessaire», explique Michael Stocker, directeur du secteur Manifestations de tiers pour Bernexpo. «Il est de notre devoir d’assurer la sécurité sanitaire de tous les participants sur le site de Bernexpo, mais également de permettre de planifier en toute sécurité et de garantir le succès économique de nos plates-formes.» Du point de vue de la direction de Bernexpo, ces deux derniers points ne sont pas réunis en ces temps de pandémie.

«Les réflexions des principaux partenaires de l’ensemble de la branche des denrées alimentaires prouvent qu’un salon leader commun, moderne et dans l’air du temps, correspond à un besoin fort et véritable.»
Urs Wellauer, directeur de la BCS

Urs Wellauer, directeur de la BCS, en est arrivé à la même conclusion: après un bon départ et les accords positifs de partenaires et d’exposants clés est venue la phase de l’attente, puis celle des annulations. «Nous nous voyons dans l’obligation de reporter le salon afin d’éviter que la réorientation et le nouveau lancement du FBK, jugés positifs par les branches impliquées, ne soient d’emblée voués à l’échec en raison des conséquences économiques de la pandémie.» Wellauer est convaincu que le FBKplus connaîtra un véritable succès en janvier 2022 lorsque la situation du corona se sera détendue. «Les réflexions des principaux partenaires de l’ensemble de la branche des denrées alimentaires prouvent qu’un salon leader commun, moderne et dans l’air du temps, correspond à un besoin fort et véritable.»

Cela pourrait aussi vous intéresser