Nous avons tous une approche différente de ce premier repas du matin, celui qui ouvre notre journée et nous permet de partir d’un bon pied. Il y a celui qui se prend en courant, sur le pouce et autres.

Mais revenons à nos moutons pour parler de l’essentiel ce petit déjeuner. Il y a celui de tous les jours, celui du samedi et celui du dimanche qui permet de mettre encore plus de saveurs et de couleurs dans notre petit déjeuner. Il y a celui frugal, simple, complet ou royal, mais l’essentiel et de mettre nos produits rois au centre, notre pain, les viennoiseries et autres.

Se rappeler des déjeuners de notre enfance, c’est se remémorer les grandes tranches de pain garnies de beurre et agrémentées de confitures diverses ou de miel. Puis penser à ceux de nos passages sous les drapeaux faits parfois de pain atomique comme ils disaient ou surtout de pain bis, de fromage, de beurre et de confiture.

Mais que dire des déjeuners de ce temps actuel, qu’il est trop souvent fait de produits précuits, de brioches ou autres de la grande distribution bourrés d’additifs néfastes pour l’organisme. Alors, reprenons notre rôle pour permettre aux uns et aux autres d’avoir un petit déjeuner sain, avec des pains variés et multiples, des viennoiseries succulentes, des confitures maison faites par nos soins et j’en passe. Faisons que le déjeuner soit aussi un équilibre pour grands et petits, il en va de notre responsabilité. Faisons aussi que le déjeuner soit une fête, celle de la diversité et du goût. Diversité mot-clé avec des pains de différentes compositions, des tresses, des brioches, n’oublions pas croissants et petits pains, ballons, ou produits avec des fruits et pourquoi pas avec du jambon ou autres compositions carnées. Soyons innovants en proposant des brunchs pour ceux qui possèdent des tea-rooms le dimanche matin, et même le panier du petit déjeuner de votre boulanger à emporter.

Remettre au centre le petit déjeuner, c’est en faire un acte clé de la journée et de la santé et cet acte vous en êtes la clé, alors il ne reste qu’à communiquer et faire pour vos commerces du petit déj un succès.


Bernard Pignat, Chevalier d’honneur de la confrérie valaisanne

Cela pourrait aussi vous intéresser