La Suisse est en pleine croissance. Selon les prévisions de l’Office fédéral de la statistique, la population augmente surtout dans les zones urbaines du pays : les quartiers sont densifiés, les sites industriels réaffectés. De nouveaux lieux de travail et d’habitation voient le jour.
Parallèlement, nos besoins évoluent : outre le prix, la santé, le développement durable, les offres individualisables ou les systèmes de commande numérisés, la crédibilité et la transparence gagnent également en importance. Les mégatendances marquent notre comportement en matière de consommation ; d’abord en ville, puis en campagne.
Le restaurant classique avec menu 1 / 2 / 3 et service à table est-il un modèle en voie de disparition ? A midi, les convenience stores, les kiosques ou les take aways prennent de plus en plus en charge la restauration hors domicile. Parallèlement, les bistrots et les cafés-bars qui proposent de la restauration tout au long de la journée prolifèrent. Et on le voit notamment en campagne : le dernier restaurant de la place meurt bien avant le snack-bar de la gare.
Les restaurants au sens classique du terme continueront évidemment d’exister à l’avenir, mais il semble plausible que leur nombre diminue et que leur qualité augmente. Les formats rapides et compacts de restauration tout au long de la journée sis dans des lieux très fréquentés pourraient également se multiplier.
Le coffee bakery incarne par exemple ce genre de concept ; un format adapté à l’avenir résultant de la fusion d’un café-bar et d’une filiale de boulangerie. Charmant, efficace et adapté à la demande du matin au soir ; pour autant que l’emplacement soit bon.
Rafael Saupe
Rafael Saupe est partenaire du cabinet de conseil stratégique en restauration desillusion & Co. Il développe des concepts d’exploitation des espaces urbains.
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