La Municipalité de Lausanne a désigné le chocolatier Laurent Buet lauréat du concours du chocolat officiel 2018 – 2020 de la Ville de Lausanne. Avec la Douceur lausannoise, il propose un jeu de texture aux couleurs des armoiries de la commune.

La Douceur lausannoise de la Maison Buet rappelle la forme des armoiries de la Ville. Elle s’est parée de blanc, de rouge et de noir, couleurs emblématiques de l’écusson. Pour Laurent Buet, « l’idée au travers de ce bonbon chocolat trois couches était de retrouver le jeu de texture d’une tarte raisiné, une spécialité culinaire du canton de Vaud ». La confiserie apporte, selon le chocolatier, plusieurs textures en bouche : la surprise du coulis de raisiné aux poires, le moelleux de la ganache raisiné légèrement caramélisée, afin de recréer la ressemblance avec la tarte, le croustillant d’un praliné noisette « Linz », pour apporter le côté croquant à la pâte et l’amertume de l’enrobage noir à 65 %.

Solide concurrence

La Municipalité félicite chaleureusement le lauréat. La concurrence a été solide tout au long du concours. Dix chocolatiers lausannois ont participé au concours du chocolat officiel « Ville de Lausanne ». Leurs créations ont pu être goûtées et évaluées le 24 octobre dernier par un jury. Il se composait de professionnels de la branche, d’un journaliste gastronomique, d’un blogueur et de représentants de la ville, de Lausanne Tourisme et de l’association Lausanne à Table. Les jurés ont proposé trois finalistes à la municipalité. Cette dernière a départagé les derniers candidats le 8 novembre.
La municipalité propose un chocolat officiel depuis 2012. Elle souhaite par ce biais offrir une création originale dans le cadre de ses actions de promotion et de ses échanges protocolaires, et ce durant une période de deux ans.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Chevaliers du bon pain fribourgeois: Un boulanger de Jaun élu Pain d’or