Le ministre de la santé Alain Berset a présenté les nouvelles restrictions lors d’une conférence de presse le vendredi 4 décembre. Les grands magasins devront limiter le nombre de clients de 10 m2 à 4 m2 par personne, les petits magasins de 30 m2 restent inchangés à 4 m2.

Dans les restaurants, la collecte des coordonnées sera désormais obligatoire au niveau national. La nuit de Saint Sylvestre, l’heure de fermeture sera prolongée de 23 à 13 heures. Il est interdit de chanter en dehors du cercle familial et de l’école obligatoire. Le Conseil fédéral renonce à une limitation générale de la capacité dans les domaines des sports d’hiver. Toutefois, à partir du 22 décembre, ces derniers devront obtenir une autorisation du canton pour pouvoir exercer leurs activités.

Comment se présente la situation pour les achats de Noël?

Notre branche est particulièrement touchée par la limitation de la surface de vente. Les exploitations doivent s’attendre à des files d’attente devant les magasins dans les semaines à venir. En effet, le Conseil fédéral a édicté des règles plus strictes pour les magasins: aujourd’hui, il doit y avoir 4 mètres carrés par client et à partir du mercredi 9 décembre, il devra y avoir 10 mètres carrés par client. Dans les petits magasins de 30 m2 maximum, la règle est de 4 m2 par client.

Que faut-il observer pour les cafés et les restaurants?

Il est désormais obligatoire qu’un hôte donne ses coordonnées par table, même si la distance minimale de 1,5 mètre peut être maintenue. En outre, le règlement précédent continue de s’appliquer: seules quatre personnes peuvent s’asseoir à chaque table. Le Conseil fédéral recommande également vivement que deux ménages au maximum se réunissent.

Les concepts de protection seront légèrement adaptés

Les concepts de protection de la restauration, de la boulangerie-pâtisserie/des cafés ont été adaptés sur la base de la nouvelle situation de départ présentée par le Conseil fédéral. Vous les trouverez sur la plate-forme MSST…»

Sur Intranet chez les documents juridiques vous trouverez un aperçu de la mise en œuvre cantonale lors de cas de rigueur. Login Intranet…»

Règlements cantonaux

Alors qu’en Suisse romande, les mesures seront à nouveau partiellement assouplies, plusieurs cantons de Suisse alémanique devront renforcer les mesures dans les jours suivants, ou l’ont déjà fait. Le mardi 1er décembre, le Conseil fédéral a fait le point sur les mesures prises dans les cantons. Si elles ne sont pas suffisantes, des mesures plus strictes édictées par le gouvernement fédéral pourraient être adoptées dès vendredi prochain.

Renseignez-vous dans votre canton!

Il est important de vous renseigner sur les réglementations cantonales et d’adapter les concepts de protection applicables dans toute la Suisse à ces dispositions! Les informations et les adresses de contact sont disponibles sur les sites web des cantons respectifs. Vous y trouverez de plus amples informations sur les réglementations cantonales. La BCS, les associations cantonales ainsi que les associations professionnelles cantonales sont à votre disposition pour vous aider. Vous trouverez de plus amples informations ici…»

Important: si les autorités cantonales exigent des adaptations de votre concept de protection, demandez toujours une ordonnance en bonne et due forme, qui indiquera également les possibilités de recours.

De facto, à partir du 9 décembre 2020, le «régime» de la phase de réouverture en mai/juin 2020 sera donc à nouveau applicable, et nous vous demandons de respecter les règles et de nous faire part de vos réactions en cas de problèmes de mise en œuvre ou de conflits avec les autorités cantonales.

Cela pourrait aussi vous intéresser

La BCS n’a pas appelé à la désobéissance civile!