Il est de coutume que l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) tienne sa dernière réunion annuelle sur deux jours, avec un repas de Noël. Cette année encore, des thèmes importants et tournés vers l’avenir ont marqué l’ordre du jour. Un jalon important a été posé avec l’adoption à l’unanimité de la stratégie 2030 de la BCS.
Formation professionnelle et continue
Production
Les dates des événements d’information sur la révision totale en production sont fixées.
Diplômes EPS
Peter Signer, responsable de la formation en production au sein de la BCS, a annoncé une bonne nouvelle: les neufs candidats et candidates à l’examen professionnel supérieur (EPS) l’ont réussi.
Commerce de détail
Commission Formation initiale
Franziska Furter, intervenante CIE de longue date à l’École professionnelle Richemont, enseignante en école professionnelle et membre du comité de l’association cantonale zurichoise (ZHBC), assistera Markus Zimmerli, directeur adjoint, dans son travail au sein de la Formation du commerce de détail à temps partiel. Selon Lisa Frunz, responsable du commerce de détail au sein de la BCS, l’objectif est que Franziska Furter reprenne à l’avenir ce département à l’École professionnelle Richemont.
Vente 2022+, PdQ 2026
Après les premières PdQ «Vente 2022+» des gestionnaires du commerce de détail, les retours des experts et expertes de toutes les branches ont été évalués. La Formation du commerce de détail suisse a décidé d’apporter des ajustements généraux aux PdQ 2026. Cela vaut également pour notre branche, au bénéfice des apprentis, apprenties, experts et expertes.
Geste de la Zunft zur Pfistern
La championne suisse du commerce de détail ne pourra pas participer aux WorldSkills. En guise de marque d’estime, la Zunft zur Pfistern a invité les trois premières lauréates des SwissSkills de cette année à un évènement, a expliqué Lisa Frunz, elle-même membre de cette association, lors de la réunion du CC. Cette invitation témoigne de l’estime que la Zunft zur Pfistern porte aux performances de ces jeunes professionnelles, mais aussi au commerce de détail en général. Les invitées sont: Anna Putzi, Fabia Stocker et Fabienne Mohn
École professionnelle Richemont
Richemont plus
Bonne nouvelle: les réservations sur la plateforme d’apprentissage numérique richemontplus.com augmentent chaque semaine. Et ce, alors que peu de publicité a encore été faite en externe, s’est réjoui Reto Fries, directeur de l’École professionnelle Richemont.
Sommeliers du pain
Une première en Suisse: huit sommeliers du pain ont été formés, dont la première femme, à l’École professionnelle Richemont de Lucerne. Un signal fort en faveur de la valorisation de l’artisanat, de la diversité et de l’esprit d’innovation.
Pâtisserie Richemont: nouvelle direction
Manuela Schwab a pris ses fonctions à l’École professionnelle Richemont le 1er octobre, succédant à Urs Meichtry, qui prendra sa retraite fin 2025.
WorldSkills 2026
Les WorldSkills se tiendront du 22 au 27 septembre 2026 à Shanghai, en Chine. Les deux représentantes suisses – Gwenda Boesch dans la catégorie boulangerie-pâtisserie (entrée le 1er novembre) et Regula Baschung dans la catégorie pâtisserie-confiserie (entrée le 9 décembre) – se préparent à l’École professionnelle Richemont en vue de ce concours.
Des chiffres réjouissants concernant les apprentis et apprenties
Le secteur de la boulangerie-confiserie a démarré la nouvelle année d’apprentissage cet été avec des chiffres encourageants concernant les apprentis et apprenties. Si la production reste stable après la hausse enregistrée l’année dernière, le commerce de détail affiche une légère augmentation à un niveau bas.
Vers l’article…»
Finances
Commission des finances
Pour succéder à Maja Fahrni, démissionnaire, le comité central a élu Philip Weder (Weder Spezialitätenbäckerei, Saint-Gall).
Budgets approuvés
Le budget 2026 de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a été approuvé la semaine dernière par le comité central. Il prévoit un excédent de 12 310 francs.
Le budget 2026 de la fondation de la caisse de secours, qui présente un bénéfice de 1 380 francs, a également été entériné.
Celui de l’École professionnelle Richemont sera quant à lui équilibré grâce à un projet de paiement exceptionnel de la commission paritaire (cpbc). Les prix des cours restent inchangés.
Politique
Non à l’initiative sur l’argent liquide, oui au contre-projet
Le comité central rejette clairement l’initiative populaire «Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets (l’argent liquide, c’est la liberté)» et approuve le contre-projet du Conseil fédéral, qui inscrit dans la Constitution les règles déjà en vigueur. Il apporte ainsi la clarté et la stabilité nécessaires sans procéder à des changements matériels.
Initiative pour un fonds climat: non
Le comité central recommande de rejeter l’initiative populaire «Pour une politique énergétique et climatique équitable: investir pour la prospérité, le travail et l’environnement (initiative pour un fonds climat)». Ces dernières années, le Parlement a déjà adopté de nombreuses mesures incitatives en faveur de la protection du climat. Cette initiative affaiblirait la capacité d’innovation. La votation aura lieu le 8 mars 2026.
Divers
Adoption de la stratégie 2030
Lors de sa dernière réunion, le comité central a adopté à l’unanimité la stratégie 2030 de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS). «Un guide et une étape importante», s’est réjoui le président Silvan Hotz.
Vers l’article…»
SBC Fiduciaire SA sur la bonne voie
«Nous avons réussi notre redressement», a souligné Markus Koster, directeur de SBC Fiduciaire SA, lors de la réunion du CC la semaine dernière. Après une année mouvementée, l’entreprise peut renouer avec les succès des années précédentes pour l’exercice 2024/2025.
Vers l’article…»
Panvica
Lors de la réunion du CC, Patricia Hochstrasser, directrice de Panvica, a présenté les différents domaines d’activité et esquissé les prochaines étapes. Elle a également invité les membres à recourir à la gestion de la santé en entreprise. «Vous économiserez de l’argent», a-t-elle souligné.
Vers l’article…»
Association Pain suisse (APS)
La campagne de communication de Pain suisse va se poursuivre. Le slogan devrait être simplifié pour permettre une meilleure compréhension du message.
Pain suisse…»
SwissSkills 2025 couronnés de succès
Les championnats suisses interprofessionnels, les SwissSkills, se sont tenus à Berne en septembre. Le bilan dressé par Urs Wellauer, directeur de la BCS, et Reto Fries, directeur de l’École professionnelle Richemont, est positif. Lors de la réunion du CC, tous deux ont remercié les sponsors, sans lesquels un tel événement n’aurait pas pu avoir lieu. Ils ont également salué l’engagement des responsables et des bénévoles au stand de la boulangerie-confiserie.
Vers l’article…»
Claudia Vernocchi