Petite déjà, elle aimait aider au fournil. Ursina Meier a repris l’entreprise de ses parents, la boulangerie-pâtisserie Meier à Bäretswil (ZH), au début de l’année. Dotée d’un excellent bagage et d’une grande passion, c’est désormais la cinquième génération qui dirige l’entreprise.
Le samedi matin, une liste des tâches à accomplir pour la journée était affichée dans la maison Meier. Chacune des cinq filles devait en assumer cinq. Celle qui se levait la première pouvait choisir. Lève-tôt depuis son plus jeune âge, Ursina Meier se délectait toujours de s’atteler à celles de la production. « Il était déjà clair à l’époque que je voulais devenir boulangère-pâtissière », confie Ursina Meier lors de notre rencontre au sein de la boulangerie. La voie vers l’indépendance professionnelle n’était pourtant pas toute tracée à ce moment-là.
Les meilleures notes à deux reprises
La professionnelle zurichoise s’est préparée de manière exemplaire à son rôle d’entrepreneuse. Après son apprentissage de boulangère-pâtissière chez Ehriker Beck à Ehrikon (ZH), elle a obtenu le diplôme de commerce en cours d’emploi et été sélectionnée en 2008 pour participer aux championnats suisses des métiers. Elle a acquis de précieuses connaissances en pâtisserie à la boulangerie-pâtisserie Fleischli de Niederglatt (ZH) et lors d’un emploi saisonnier dans un hôtel en Algarve (P) sous la direction du chef doublement étoilé Hans Neuer. A son retour du Portugal, Ursina Meier a travaillé dans l’entreprise de ses parents en tant que responsable du fournil. Elle a passé l’examen professionnel en 2014 et l’examen professionnel supérieur (EPS) en 2021 ; tous deux avec les meilleures notes.
Développement stratégique
Dans le cadre de la formation continue de l’EPS, Ursina Meier a élaboré un business plan intitulé « Développement stratégique de la boulangerie-pâtisserie Meier dans l’Oberland zurichois » qui comprenait quatre projets. Elle voulait ainsi s’assurer de ne pas devoir se lancer dans l’indépendance avec des charges héritées du passé. L’un des points est satisfait : le nouveau site internet est en place depuis 2022. Un autre projet est l’ouverture d’un local en libre-service, pour éviter à la clientèle de se retrouver devant une porte close, sachant que les heures d’ouverture du magasin ont été quelque peu réduites.
« Une belle collaboration »
Unique propriétaire de la boulangerie Meier à Bäretswil depuis 2024, Ursina Meier est toutefois loin d’être seule. Ses parents, Regula et Theo Meier, l’aident toujours activement. Elle apprécie ce soutien : « C’est une belle collaboration. La nuit, mon père et moi sommes toujours seuls. Il commence à 2 heures, et moi 45 minutes plus tard. Chacun fait sa part. Nous avons alors le temps de discuter. Cela nous conforte. » …
… Lisez l’article complet dans « Panissimo » du 25 octobre 2024.
Claudia Vernocchi